Protéger ses pieds du froid : exemples de chaussants ET trucs et astuces contre le froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protéger ses pieds du froid : exemples de chaussants ET trucs et astuces contre le froid

Message par John C le Dim 2 Jan 2011 - 22:42

Dernièrement, avec les tombées de neige et les gelées, beaucoup de personne se sont fait hospitalisées ou ont vu leur médecin parce qu'elles avaient des débuts de gelures ou des onglets dans les orteils! (source CHU dreux et médecins alentours). La neige les ayant surpris, et immobilisée leurs véhicules, ils ont du aller à pied pour travailler, faire leur course, ou tout bonnement pour rentrer chez eux. Mais pas chaussé convenablement par tel temps, les pieds en souffrent..

Le phénomène de conduction (ici, chaleurs conduites vers le sol et l'extérieur via une semelle ou une chaussure pas assez isolante et/ou toute mouillée...) font que la déperdition de chaleur est assez rapide. On se retrouve bien souvent en situation de légère hypothermie en sus parce qu'on est pas assez couvert... Un phénomène de vasoconstriction (moins de sang dans les extrémités) s'enclenche alors et nos petits orteils (comme nos mains d'ailleurs) commencent à se les cailler sévère, en route vers l'enfer de la bobologie liée au FROID!!!!!

Qu'est ce que le "Grand froid"?

Voilà une bonne question. En France, le plan "grand froid" est déclenché lorsque les températures atteignent -10° celsius et qu'elles persistent plus de 24H. La neige est un élément en sus.
En Russie, il y a "grand froid" quand la température passe en dessous des -30° celsius.
L'armée Canadienne considère qu'il y acondition de "grand froid" quand la température est constamment inférieure à -10° celsius avec une condition d'enneigement persistante.
Dès lors, on s'aperçoit que la notion de "grand froid" est tout à fait relative bien selon le pays et l'accoutumance à ce type de climat.

Quelques exemples de chaussants et d'équipement pour ses pétons contre le froid

l'équipe gagnante "grand froid" :

1 chiruca husky
2 Lacrosse Ice king
3 Chausson intérieur en Thinsulate des Lacrosse
4 semelles isolantes en feutre de mouton
5 chaussette en laine
6 petits chaussons en polaire

Comme la voiture qui nécessite des chaines pour rouler dans la neige, nous avons besoin de chaussants adaptés à ce type de condition climatique/terrain. Je vois donc deux cas de figure :

faible enneigement (- de 15cm) et/ou température supérieur à -10°

OU

bon enneigement (+ de 15cm) et/ou température inférieur à -10°.

>En sortie, prendre en considération ces deux facteurs combinés ou non. Les conditions climatiques et de terrain (enneigement) sont toujours à prendre en considération quand vous préparez une sortie hivernale quant aux choix du chaussant.

Dans le premier cas, des chaussures comme les chiruca Husky (n°1 sur la photo) par exemple, peuvent suffire. Il suffit de les adapter avec de l'équipement pour lutter contre le froid et la neige.

Y'a pas longtemps, un ami m'a dit : "chiruca c'est la classe on peut aller dans les rivières. Par contre on se les caille dedans en hiver!".

Les bottes chiruca sont en effet d'excellentes chaussures 4 saisons, mais pas des chaussures "grand froid" sa semelle et son type de cuir et couture n'étant pas assez performante pour vous isoler convenablement d'un sol gelé...Il est important de faire la différence entre "4 saisons" et "Grand froid".

On peut alors y placer des semelles anti-froid(n°4 sur la photo) pour les adapter. Personnellement, j'use toujours de semelles en mouton. La laine a la particularité de bien absorber l'humidité de la transpiration tout en restant bien chaude et isolante.

Ensuite, je porte des chaussettes en laine (n°5 sur la photo) pour les mêmes raisons. Si vous ne supportez pas la laine, prenez des textiles à base de laine et couplé avec une autre matière. Ça rend le port de la laine beaucoup plus supportable.

En plus on peut ajouter un petit chausson en polaire (n°6 sur la photo). Il faut pour cela avoir cependant assez de place dans vos chaussures. Un pied comprimé jouera le même rôle que la vasoconstriction et empêchera le sang de circuler dans les orteils avec un risque évident de gelures, sans parler de la conduction faite par le contact du pied à la chaussure à cause du tassement...Je le rappelle, se protéger oui, mais pas se comprimer! Évitez tout textile en coton. Le coton ne retient que trop l'humidité et est donc conducteur. C'est un mauvais textile pour le froid.

Le principal défaut de cette configuration est que le cuir des chiruca va se mouiller et mettre beaucoup de temps à sécher. Il ne faut pas pour autant les coller à coter du radiateur ou du feu car le cuir va se rétracter...Notez également que le cuir n'aime pas la neige et encore moins le sel des routes...Il convient de bien les entretenir avec une graisse prévue à cet effet pour augmenter l'étanchéité de vos chaussures et nourrir le cuir (éviter le cirage classique qui patine mais n'alimente pas vraiment le cuir).

Dans le deuxième cas, il faut adopter des chaussants spéciaux "grand froid" et neige. La meilleure chaussure que je connaisse à cet effet est la Lacrosse (type Ice King). C'est le type de chaussures que j'use en milieu subarctique notamment pour marcher dans la neige avec mes raquettes...

-température extrême : -40° (le risque de gelure arrivera donc plus tardivement au dessus des -40° avec exposition prolongée)
-chaussure entièrement étanche et respirante
-semelles épaisses isolantes "grand froid"
-chaussures bien montantes
-chaussons intérieurs en Thinsulate (textile isolant)

Que vous prenez des Lacrosse ou d'autres chaussures "Grand froid", veillez toujours à avoir une ou deux pointures au dessus pour laisser circuler l'air dans la chaussure mais aussi votre sang!

Veillez également aux caractéristiques données plus haut comme posséder une limite de température extrême basse (entre -30° et -50° en général), ou qu'elles soient parfaitement étanches MAIS respirantes pour évacuer votre respiration et que la semelle soit suffisamment épaisse pour vous isoler du sol. (généralement, ceci va de paire avec la température extrême).

Attention à ce qu'elles soient bien montantes, ça évite de se retrouver avec de la neige qui s'infiltre à l'intérieur. Complétez pas une paire de guêtres. On peut en plus de leur bonne qualité anti froid, les équiper comme dit plus haut d'une semelle en mouton etc..sans comprimer le pied et la cheville toutefois! Et ça me semble d'un sur-confort pas utile en dehors d'une température vraiment extrême dépassant les -50°...

A propos des "après ski" : J'ai vu dernièrement beaucoup de gens se ruer sur des "après ski" dans des magasins de sport. Bien souvent, le recouvrement extérieur supérieur est d'un textile non étanche et vos pieds mouilleront assez vite! En effet, ces chaussures sont prévu pour se déchausser au ski et rentrer vite au chaud boire un chocolat au chalet, mais pas pour marcher des heures dans la neige! attention donc lors de l'achat de vos chaussures "grand froid".

Une petite anecdote à cet effet : lors du tournage avec canal+ en 2009, nous avions eu des prix dans un grand magasin. l'équipe de tournage furent entièrement équipé dans ce magasin. Ils avaient pris pour affronter la neige des chaussures dites étanches et grand froid. Au bout de 2 heures de marche, leurs pieds avaient pris l'humidité et il a fallu régulièrement faire sécher leurs chaussures!!!

Semelle en mouton. Dans ma culture, on use beaucoup du moutons. Des pluches de laines brutes de mouton dans ma main, on peut en faire des semelles de feutres pour les mettre dans les chaussures. Le procédé est assez simple mais long et demandant du savoir faire...

Peau de mouton que j'avais fumée pour faire un étui à couteau. Remarquez le coté jaune cartonné spécifique aux peaux fumées. Vous pouvez réduire la masse de poils et tailler aussi tout bonnement la dedans une bonne semelle isolante anti-froid pour vos chaussures sur le terrain (l'idée vaut bien entendu pour tout type de peau en situation de survie sur le terrain avec une préférence pour le renne, le mouton, le mouflon, le renard...les fourrures épaisses d'hiver!).

Le port de la chaussure

L'air est le principal isolant dans votre chaussure. Une bonne circulation de l'air à l'intérieur vous protège mais aussi assure que le pied ne soit pas comprimé. Il faut impérativement que le pied puisse bien bouger sans que les orteils ne touchent le moindre bord de la chaussure. Veillez également lors de l'attaque de la chaussure que la cheville ne soit pas étouffée. Elle est le canal par lequel le sang ira dans votre pied, si ce canal est étranglé, le sang ne peut s'y rendre facilement.

Enfin, prévoyez une paire de chaussettes propres et sèches dans votre sac (ou en voiture). Si vous marchez, vous transpirez (surtout qu'il fait chaud la dedans!). L'humidité en plus d'être désagréable nuit à votre protection thermique et donc à votre isolation (phénomène de conduction).

Un autre petit truc : les boissons chaudes

Un petit truc en plus : pensez à boire régulièrement une boisson chaude! C'est bon pour vous aider à lutter contre le froid et la vasoconstriction en favorisant l'assimilation, et permettant de fluidifier le sang et sa circulation. En rando, (ou dans la voiture si on part au travail), un petit thermos de boissons chaudes ....... Wink

Favorisez à petites doses régulières les boissons vasodilatatrices comme le café par exemple. Ne prenez surtout pas d'alcool!!!

Bonne marche, Very Happy

amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protéger ses pieds du froid : exemples de chaussants ET trucs et astuces contre le froid

Message par riko le Lun 3 Jan 2011 - 2:39

salut

la crosse est une bonne marque nord américaine. j'en ai aussi depuis le stage et c'est vrai que c'est top.

tu pourrais détailler le procédé de la semelle en feutre? je sais que tu en avais parlé en stage en montrant les tiennes mais je m'en souveisn plus

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: Protéger ses pieds du froid : exemples de chaussants ET trucs et astuces contre le froid

Message par ventilo le Mar 4 Jan 2011 - 8:44

Bonsoir,
je n' avais pas vu le sujet très instructif sur les chaussants par grands froids, très instructif et détaillé comme à ton habitude john.C tu es au TOP(On voit là le professionnel...Un vrai...Pas un ramasseur de champignon dans le bois d'à coté...)
Sujet qui m'interpelle car je bosse en ce moment à la montagne et je me "les pellent grave" Mad
Pour l' instant celà se résume à deux paires de chaussettes l'une sur l' autre avec mes pauvres chaussures de sécurité en cuir ou parfois avec les bottes plastiques de sécurité du boulot mais là c' est pire encore...
Il existe bien des bottes en cuir fourées mais je sais que l' intérieur à la longue se tasse et ne joue plus son role isolant.
Si je trouve une solution je vous tiens au courant dés fois que ça nous serve à tous...
A+
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par John C le Mar 4 Jan 2011 - 9:01

Bonsoir,

@Ventilo : le coup de deux paires de chaussettes n'est pas top. Ça comprime le pied et empêche donc une bonne circulation du sang. Évite aussi les chaussettes en coton. Investies dans des chaussettes en laine et mets dans tes chaussures une semelle anti-froid (comme celles en mouton que je montre...). Déjà, rien que ça et tu y gagneras pas mal. Bois régulièrement chaud.

@riko : dès que j'aurai un peu plus de temps, je posterai la méthode pour faire du feutre et ses semelles...

amical partage, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par ventilo le Sam 8 Jan 2011 - 2:43

Merci des conseils Jonathan!
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Skall le Sam 8 Jan 2011 - 7:07

La classe comme d'habitude John !

Très instructif et passionnant,

Merci de ton partage l'ami.

Skall
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par lambda le Mer 12 Jan 2011 - 3:16

Bonjour à vous, Smile

Une alternative intéressante reste aussi des bottes en caoutchouc utilisées avec un chausson en laine feutrée amovible à l'intérieur. très confortable et chaude, utilisées avec une bonne paire de chaussettes en laine qui tient bien au pied sans le serrer, et éventuellement une semelle de feutre supplémentaire, comme celle présentée par John par exemple.

je trouve cette formule intéresante pour les raisons suivantes:

- pas de lacet à manipuler, c'est un système quasi "idiotproof" à utiliser...
- elle ne sont pas dure comme des sabots au petit matin. et donc s'enfile assez facilement sans efforts, d'autant plus si on a eu la précaution de les glisser sous son sac de couchage (entre le sac et le tapis de sol ou branchages) avant de dormir.
- par nature avec une tige bien haute, donc bien pensée pour éviter que de la neige rentre dedans pas inadvertance (d'autant plus si on passe le bas de pantalon dessus ou qu'on utilise une paire de guetre en plus).

C'est utile aussi d'avoir toujours une paire de feutre de rechange dans son sac, afin de faire sêcher le soir aucoin du feu ou du poele la paire de la journée et tourner le jour suivant avec l'autre etc... ou pouvoir enfiler rapidement une paire sêche en cas de "bain forcé", ne serait ce que du bas du corps...

j'utilise un modèle finlandais de chez Nokian, modèle Naali:

http://www.nokianfootwear.fi/eng/outdoor/naali.php

qui offre la possibilité d'être directement utilisable avec des skis de randonnée nordique.

Par contre si elle s'avère bien adaptée pour un usage, en skis ou raquettes en milieu forestier/lacustre hivernal, avec un relief modéré, je ne pense pas qu'on puisse les utiliser en milieux montagneux. ce ne sont pas à proprement parler des "chaussures de randonnées".

Sans se focaliser sur la marque, la botte en général est une alternative sympa et efficace tant qu'on ne souhaite pas faire de la performance sportive.

à bientôt.

Lambda
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Message par ventilo le Mer 12 Jan 2011 - 4:23

Pas de performance sportive dans mon cas c'est pour mon boulot dans les travaux publics...si je peux adapter des chaussons en laine dans mes bottes de sécurité,pourquoi pas!Merci
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par lambda le Mer 12 Jan 2011 - 4:46

De rien... Smile

Pour tes bottes de sécurités, si elles sont coquées métal, la partie métallique se comporte véritablement comme des "ailettes de refroidissement": bref, ce sont de vrais "pompes à chaleurs" en hiver. J'ai eu des sorel "grand froid" coquées ainsi, j'ai jamais eu aussi froid de ma vie au pieds...
Si tes bottes sont coquées plastiques, c'est déjà "moins pire".

Une paire de chaussons en feutre utilisés avec une bonne paire de chaussettes devrait te rendre la vie plus facile. Mais attention, comme dit plus haut, tes pieds ne doivent pas être compressés, à aucun moment.

a+ et bons essais!
Lambda
lambda

Message par Julian le Mer 12 Jan 2011 - 6:10

Bonsoir !

pour ma part, j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises les Chiruca Urales sur terrain montagneux et enneigé partiellement, voir totalement. Le modèle Urales est de conception identique au modèle Husky de John, la différence réside dans la hauteur de la tige qui est plus courte.

Je confirme l'efficacité de ces chaussures qui ne m'ont pas fait défaut. Elles sont restées parfaitement imperméables et j'ai gardé les pieds au sec toute la journée.
Je les ai utilisées sur terrain enneigé plusieurs fois, mais toujours pendant des sorties d'une seule journée.

Je n'ai pas eu froid aux pieds non plus, et cela malgré une neige souvent molle dans laquelle je me suis souvent enfoncé jusqu'au genoux. Ceci dit, le temps était clément mais froid, je portais des chaussettes correctes et j'ai ajouté des semelles 'sport' tout à fait classiques.

Donc comme annoncé par John : par enneigement relativement faible et des températures pouvant être légèrement négatives, les Chiruca conviennent tout à fait.

Wink

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par joss67 le Dim 30 Jan 2011 - 1:20

bonjour ,je voudrai acheter une pair de LACROSSE ,j'hesite entre deux modele ;les LACROSSE ICE KING ou des LACROSSE ALPHA ICE MAN,sur le dernier modele j'ai lu que des oeillets de lacet ne tenaient pas...Avez vous des retours d'utilisateurs?
C'est pour utiliser en forets bien de chez nous quand il y a de la neige et que la temperature descand vers les moins 15.
merci d'avance pour vos réponses.

joss67
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Dim 30 Jan 2011 - 4:22

salut

perso jamais un pé de travers avec des lacrosses. pour arracher les oeillets, faut vraiment être un bourrin ou avoir un défaut de fabrication.

John a des ice king et ne s'en est jamais plein et de ce que j'ai pu voir enstage il ne les menage pas. j'ai aussi acheté des ice king et pas de soucis.

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par joss67 le Dim 30 Jan 2011 - 9:18

dac merci!

joss67
MEMBRE
MEMBRE

Message par nonolebulo le Mer 9 Fév 2011 - 8:12

bonsoir à tous

pour une rando finlande l'hiver prochain ,j'aimerais m'équiper de chaussures
type lacrosse.Par contre Lacrosse en europe j'ai beau naviguer je trouve po!
Si quelqu'un a une adresse : thank you very mouche!
mon petit trip ça serait le karhunkierros fin février .
Je suis tout ouvert pour les recommandations
cheers!!

nonolebulo
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Mer 9 Fév 2011 - 21:43

Salut à toi! Smile

Peux tu nous en dire plus sur tes objectifs, la manière de crapahuter que tu envisages: pur rando orientée sport ou performance? plus rustique? itinérant ou rayonnant à partir d'un camp de base?

quelle est ton expérience de cet environnement?

merci et à+,
Lambda
lambda

Message par ventilo le Dim 6 Mar 2011 - 17:20

Bonjour,
Un truc d' un gars qui habite la montagne où je bosse en ce moment...
S'enrouler les pieds de papier journal avant d' enfiler les chaussures...
Ca me rappelle les coureurs cyclistes qui se mettent du journal sur le torse sous le maillot quand ils attaquent la descente des cols.
Bon j' ai essayé c'est pas trop mal mais pas très commode.
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Skall le Dim 6 Mar 2011 - 20:32

Salut !

C'est effectivement une astuce bien connue des anciens y compris des premiers motards qui n'avaient pas toujours les bons vêtements et qui avaient aussi recours au papier journal...
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Lun 7 Mar 2011 - 0:23

Concernant le journal tu penses qu'il faut des nouvelles fraiches ou pas ? Razz
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par riko le Lun 7 Mar 2011 - 2:50

faudrait plutôt des news chaudes non? en ce moment ça manque pas

bon je sors

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Sylvestre le Sam 3 Sep 2011 - 9:55

ventilo a écrit:Concernant le journal tu penses qu'il faut des nouvelles fraiches ou pas ? Razz

riko a écrit:faudrait plutôt des news chaudes non? en ce moment ça manque pas

bon je sors

+++ éric

Laughing Laughing

Comme chaussures grands froids j'ai acheté des Sorel Caribou et une paire de semelles isolante laine / aluminium. il y a aussi un chausson amovible pour quelles séchent plus vite et que l'entretien soit plus aisé. J'aime bien leur aspect peau surtout.
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut