[Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?

Message par xmanalaric le Dim 12 Déc 2010 - 23:31

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet pour partager vos techniques concernant la nourriture .
Comment vous-y prenez vous pour vous nourrir une fois sur place ?

Voila c'est a peu pres tout

xmanalaric
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

nourriture dans la nature

Message par John C le Lun 13 Déc 2010 - 0:11

Bonjour,

Pour commencer, on va définir un peu mieux le cadre de ton sujet :

Vie en pleine nature (VNP comme je dis) et survie ne sont pas les mêmes choses même si proches.

1)Vie en pleine nature, c'est du "camping sauvage" si je puis dire, d'une durée plus ou moins longue.

2)La survie, pour faire simple , "c'est quand cette vie en pleine nature merde" (ou que ça merde dans n'importe quel autre milieu d'ailleurs...) et que nous sommes dans l'impossibilité de satisfaire nos besoins fondamentaux, et que nous nous retrouvons par extension menacé de "mort".

Réf :

http://www.nature-survie.com/vivre-et-survivre-dans-la-nature-ensemble-des-connaissances-de-base-f18/survie-rappel-des-bases-les-priorites-t426.htm
&
http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/04/interview-john-c/

Donc, toujours pour cadrer ton sujet "nourriture/survie" :

Toujours pour faire simple (car on pourrait en écrire des pages) en survie, la priorité est de se faire secourir, ou de regagner la civilisation, de se protéger du chaud/froid (garder sa température à 37°) et bien s'hydrater (garder sa tête sur les épaules/ aider à lutter contre les températures chaudes ou froide).

La consommation de nourriture n'entre que dans le cadre d'une survie prolongée. Dans ce cas précis, il faut être opportuniste et faire avec ce qu'on trouve à condition d'avoir suffisamment d'eau (rapport consommation kcal / besoin hydrique en cause).

Maintenant, en situation de vie en pleine nature :

En vie en pleine nature, (je vais parler de la France principalement, car ça concerne plus de monde ici que la forêt boréale par exemple), je procède de la sorte :

1) je prépare des rations alimentaires à base de matière première. Pour un séjour de 3 jours par exemple, je transporte 3kg d'aliments de base. J'évite tout ce qui possède des emballages non bio-dégradables (donc non passable au feu). J'emmène principalement 8 éléments : farine (1kg), un peu de levure, du miel, du sel, du beurre (toujours demi sel mhm!), de la viande ou du poisson que j'ai séchée, quelques fois du fromage (j'en suis féru) et du lait en poudre! Pas besoin de plus : avec un peu de connaissance en cuisine et de la flore, on peut se faire des trucs super sympa! ET cuisiner sur le terrain (pour durer) est super important, outre de garder la condition physio, pour se faire du bien à la tête aussi!

2) Ensuite puisqu'on parle de connaissance de la flore, je récolte dans la nature un complément d'alimentation (dans l'esprit 50% de chose emportée et 50% de choses prélevées dans la nature), mais sans nuire aux milieux naturels ; je ne coupe pas ce dont je n'ai pas besoin, je ne prends pas plus que nécessaire. Je combine mes condiments de base aux plantes, fruits etc prélevés dans la nature pour varier mes repas et répondre à mes besoins caloriques sans pour autant me faire péter la panse...

Je pratique également ce que j'appelle "une part sur 3". Je prends un tiers pour moi, je laisse un tiers pour la plante elle même et je laisse un tiers pour les animaux. Et j'évite de revenir prélever au même endroit la même année....pas évident à mettre en application n'est ce pas...Dans tous les cas, je ne prélève jamais tout au même endroit, ou sur un même arbre par exemple. Je ne chasse pas en France hormis autorisations très spéciales et règlementaires (ragondins, lapins de garenne...). Idem pour la pêche sauf lieu offrant la possibilité sans nuire au biotope local. J'estime en plus que la faune sauvage de France est bien assez malmené comme ça et pas si riche que ça pour qu'en plus un clampin adepte de la vie sauvage vienne se la jouer à la robinson pour son plaisir perso :

De nos jours, avec l'extension des activités physiques de plein air (APPN) dû à l'augmentation du temps de loisir, de plus en plus en de personnes se rut dans la nature et veulent pratiquer le "repas nature". Cependant, il faut penser que si on a développer l'agriculture, c'est pour répondre à un besoin de masse, que la nature (les plantes à l'état sauvage) ne peuvent répondre. La capacité de production naturelle et sa régénérescence est largement inférieure à ce qu'on peut prétendre prélever.
Un sujet intéressant dans l'émission très sérieuse "le dessous des cartes" parlait d'ailleurs de ce phénomène et disait clairement qu'actuellement on consommait 1,5fois plus que ce que la planète pouvait produire et régénérer et qu'on allait donc vers une ruine de cette même planète...En bref, vouloir s'éclater dans la Nature oui,, mais pas à son détriment...

Se nourrir tout nature

La nature en France (et à bien d'autres endroits dans le monde ) est plus que fragile et donc sensible à notre impact en sortie nature.

Bien que de nos jours dans ce pays qu'est la France nous plantons plus de forêts que nous en coupons, il est nécessaire toutefois de faire attention à notre façon de vivre la nature afin de ne pas puiser irrémédiablement dans ses réserves. Jouer à "survivre" dans la nature, oui...(et encore), mais pas au détriment des espèces menacées, et de notre survie à tous à long terme, c'est à dire au détriment de la survie de la planète.

Ensuite, se nourrir tout nature en France (mais aussi ailleurs dans le monde) et dans la durée lorsqu'on en a pas les connaissances et la maitrise des savoirs et le savoir être n'est pas chose aisée. Et ce n'est que dans l'esprit bohème de certain rêveur ou de gens inexpérimentés que ça parait possible. Répondre à un besoin calorique quotidien (en condition normale en zone tempérée) de 2000 à 2800 Kcal par jour est déjà difficile pour une personne.

Pour un petit groupe de personne (1 à 3 personnes), c'est réalisable mais ça demande beaucoup de temps et de connaissances. (je le redis, ce n'est pas pour rien si on a développé l'agriculture et l'élevage qui répondent plus facilement à des besoins de masse).

Mais pour des groupes plus grands et dans la durée (supérieur à 3 semaines), c'est une toute autre histoire...Un grand groupe doit être mobile (nomadisme essentiel en "chasseur cueilleur") et posséder un espace vital suffisant pour prélever ses rations alimentaires sans toutefois nuire au milieu à brève et longue échéance.....

bonne méditation,

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Re: [Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?

Message par riko le Lun 13 Déc 2010 - 0:24

salut au moisn c'est clair faut agir de maniere raisonnée si on veut tous pouvoir vivre dans la nature en harmonie et a long terme. c'est une question de survie pour tous les être humain, les plantes et les animaux.

merci pour la sensibilisation ecologique. on oublie souvent tout ca quand on fait egoistement nos sorties nature.

perso j'emportais avant des plats tout pret à cuire. mais l'impact ecolo avec sa preparation en usine, ses produits chimiques conservateur et son emballage n'est pas top c'est vrai. depuis les stages ave l'evfs j'essaie d'emporter plus de truc naturel genre farine et je fais des galettes dans la nature

je vais souvent au canada et labas on peut se permettre quelques trucs comme chasser et pecher. y a plus de gibier et de poissons qu'en france c'est plus grand moins peuplé. il est clair que je n'irai pas chasser en france dans une nature deja bien attaqué et sensible

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par xmanalaric le Lun 13 Déc 2010 - 1:29

Merci !

Je voudrais siplement passer une nuit dans mon abri, mais les repas tout prets ... sa le fait pas quoi ! C'est pourquoi je me demande, ... le piégeage, non ?

xmanalaric
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 13 Déc 2010 - 1:43

le piégeage est illégal si tu n'as pas les permis pour ça. sans permis, c'est du braconnage. ensuite je crois que tu devrais relire un peu ce qui john a expliqué. prelever des bestiaux en france alors que la nature est déjà bien fragile et peu abondante c'est un peu du n'importe quoi.
apres en plus tes chances de réussite sont faibles surtout si tu n'as pas l'habitude et le savoir appris avec quelqu'un qui sait le faire parfaitement. j'ai fait plusieurs stage avec l'evsf et John.C et je pretends pas maitriser le sujet. et mon pere a une ligne de trappe avec permis au canada. lorsque je tente j'ai pas forcement des resultats. faut pas réver t'as peu de chance d'y arriver alors ne comptes pas trop la dessus.

apres faut aussi que tu sache qu'avant de manger de la viande y'a d'autres trucs que tu peux prendre pour te nourrir dans la nature. en stage de survie dans l'evsf, on apprend l'ordre pour chercher de la nourriture:

d'abord les plantes
ensuite les insectes et reptiles, bactraciens et poissons
apres seulement les animaux a sang chaud comme les oiseaux ou mammifere

dis toi aussi que les trappeurs au canada emportent toujours un peu de nourriture avec eux en ration preparé sous forme de snack. ils completent leur repas de temps a autre avec des lagopedes ou des lievres variables le plus souvent. les gros prises sont pas frequente en vrai.

Parcours le forum y'a pas mal d'article sur ces sujets. tu peux commencer par apprendre les bases de la survie et ses priorites avant de partir a l'aventure. ensuite apprendre quelques plantes pour la cueillette

+++ éric

Dernière édition par riko le Lun 13 Déc 2010 - 1:53, édité 1 fois
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Lun 13 Déc 2010 - 1:48

Attention on est en France et on fait pas ce qu'on veut...Il y a des lois et c'est normal d'ailleurs!
Préfère la cueillette si tu connais quoi ramasser, sinon abstiens toi...Il ne faut pas prendre de risque inutile.
Prends toi une gamelle, de l'eau, du riz, du sel, du poivre,du bon pain et du saucisson et ça roule tout seul...

Mais attention si tu n' es pas majeur ne te lances pas tout seul dans l' aventure sans etre accompagné par un adulte responsable de toi et sans équipement minimum...

A toi de lire avant tout attentivement par exemple ici sur le forum les différents sujets en matière de sécurité et techniques indispensables ...Car il ne faut s' aventurer comme ça comme tu irais à la plage Wink ...Tu te feras mieux une idée si tu te "ballades"au préalable dans les divers posts avec attention.
Bonne lecture...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par xmanalaric le Lun 13 Déc 2010 - 6:20

Piegeage ... je suis piegeur m!ais non, meme si les populations de lapins sont vraiement bien garnies
Equipement ... J'ai le necessaire
Adulte ... Mon pere est au courant, il sait tout de la cabane et sa position
L'endroit: Un bois privé a 50metres d'une route, a moins de 500metres de, la ferme paternelle.

je connais l'endroit comme ma poche: j'y vais souvent pour les approches, ou meme manger a la "hutte" !

xmanalaric
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 13 Déc 2010 - 6:34

xmanalaric a écrit:Piegeage ... je suis piegeur m!ais non, meme si les populations de lapins sont vraiement bien garnies

je ne veux pas etre mechant mais je ne vois franchement pas ou tu veux en venir. on dirait que tu fais du trolling. Pourquoi insistes tu alors sur le piegeage?

as tu lu tout ce qui était écrit? mes interventions, celle de ventilo et celle de JOhnC?

pour le piegeage qui est regit par la loi :

tu ne peux pieger que ce qui est autorisé par la loi

Les espèces susceptibles d'être classées nuisibles figurent sur la liste nationale fixée par décret (Réf: N°88-940 du 30 septembre 1988). Il s'agit de :

* Mammifères:
Belette, Chien viverrin, Fouine, Lapin de garenne, Martre, Putois, Ragondin, Rat musqué, Raton laveur, Renard, Sanglier *, Vison d’Amérique.

(*) piégeage interdit

* Oiseaux:
Corbeau freux, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Pie bavarde, Pigeon ramier.

http://www.roc.asso.fr/chasse-france/piegeage.html

ET CE QUE TU TUES TU LE MANGES SI TU VEUX LA JOUER TRAPPEUR...

Bon je crois que le sujet tourne en rond. il y a suffisamment de sujet qui parle de nourriture sauvage sur le forum.

en contre partie tu pourrais nos faire des listes de ton matos dans le sujet kit de survie mettre des photos de ta cabane dans la section cabane bref participer a la vie du forum dans le bon sens non?

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par xmanalaric le Lun 13 Déc 2010 - 6:50

Je ne dis pas le contraire !
Jene veux simplement pas passer pour un gosse ignare qui ne sait pas qu'il est limité et non je ne piegerai pas !

Je mettrai des phtos pendant les vacances et il est un peu dur de dire ce que je met dans ma trousse car, je ne l'ai jamais testé encore !mais je le feré Wink

et désolé si j'ai pu sembler un peu aggressif ou trop insistant !

PS: J'ai bien lu toutes vos interventions et j'en tient bien sur compte!

Very Happy

xmanalaric
MEMBRE
MEMBRE

Message par joupion le Jeu 16 Déc 2010 - 0:57

salut a tous moi qui connais assez mes forêts je vous conseille de ne pas toujours etre apres les animaux car cela demande trop de temps pour les pister et les chasser essayer plutot les champignon et les baies ceci demande assez de connaissance mais essayer plutot d'etudier des livres dessus quand on si connait on peut en touver partout et presque a toutes les saisons

par example : les chataignes et les glands vous pouver les manger cru mais pas plus de 3 ou 5 (ce serait un petit en cas) car ces fruit sec peuvent vous intoxiquer cuit il sont meilleurs
joupion
MEMBRE
MEMBRE

Message par joupion le Jeu 16 Déc 2010 - 1:03

moi je fais souvent reference a l'emision man VS wild
les technique et les conseil de bear grylls sont tres utiles en survies
joupion
MEMBRE
MEMBRE

Message par joupion le Jeu 16 Déc 2010 - 1:10

si vous faite de la survie en periode neigeuse je vous conseille de suivre les piste d'animaux car il vous enmenent souvent a des cours d'eau a leur coins ex: arbre a baies comestible riviere ruisseaux si vous suiver des pistes de matres ou de loutres vous trouverez leur coin au bord de berge car les truites et les autre poissons on des emplacement et les matres ou autres en font leurs coins
joupion
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Jeu 16 Déc 2010 - 1:30

joupion a écrit:moi je fais souvent reference a l'emision man VS wild
les technique et les conseil de bear grylls sont tres utiles en survies

Pas toujours ..................... Evil or Very Mad

Et merci de vous présenter ...
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par riko le Jeu 16 Déc 2010 - 4:07

salut

joupion : merci de passer par la case présentation avant de poster ailleurs.

au sujet de bears gryll :

http://www.nature-survie.com/vivre-et-survivre-dans-la-nature-ensemble-des-connaissances-de-base-f18/bears-grylls-et-show-de-survie-t615.htm
beaucoup de ce qu'il montre est dangereux et souvent a l'inverse de l'esprit de survie

autre chose : ok les châtaignes peuvent se manger cru. mais pas les glands car les tanins causent des indigestions sevères
faut les faire bouillir. seul une espèce de glands doux peuvent être mange en toute petite quantité cru. attention a ce tu racontes

pour la démarche de récolte de nourriture je pense qu'elle a bien été expliqué par john.c. d'abord les plantes, ensuite les poissons et pour finir la viande. d''abord au plus simple en essayant en survie de gaspiller le moins d'energie possible ou alors en la rentabilisant rapidement.

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par joupion le Jeu 16 Déc 2010 - 6:38

ok déesoler
joupion
MEMBRE
MEMBRE

Message par cana85 le Jeu 11 Aoû 2011 - 3:54

salut à tous, je ré-ouvre le sujet car je participe au stage d'aout ac john et il y a des repas a prévoir (je reste à la formation feu)

je voulais savoir ce que vous me conseilliez de prévoir? sachant que je suis un débutant en vie en foret. je voudrais pas me retrouver comme un idiot quoi ^^

c'est mon 1er stage donc j'ai plusieurs incertitudes ^^

merci
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par Kartouche le Lun 15 Aoû 2011 - 7:50

Salut, moi je peux pas te renseigner mais demande au personne qui y ont déjà participé comme ventilo, laurent, john ^^ xD ou vas dans se topique dédié au sujet : http://www.nature-survie.com/t1586-evsf-stage-de-survie-3-jours-initiation-aout-2011-journee-complementaire-techniques-de-feu-29-aout

Tu devrais avoir une réponse rapide à ta question Very Happy
Voilà j'espère t'avoir aidé, A+
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par celinejulien le Mer 17 Aoû 2011 - 14:12

lors de mon stage avec john et mon chien, j avais préparé des portions de pemmican (ou Amérindien) pour moi et mon chien.
On adoré, ca se conserve bien, ca bon gout et c est tres energetique, que demander de plus, même John en a mangé Laughing

le recette est sur le forum ou là
recette pemmican sur mon site des balades canines.

Avant de prelever dans la nourriture, pensez a ce que jette la grande distribution pour avoir de la nourriture toujours fraiche. Le marché de Rungis jette tous les jours 8 tonnes de nourriture "non presentable", seulement 2 tonnes sont récupéres par des associations et quelques kilos par les riverains en faisant les poubelles, et je les ai faites car il y a de magnifiques produits. Il faut savoir qu'il coûte plus cher de payer quelqu'un a trier les cagettes, que de jeter la cagettes en elle meme. Par conséquent c'est jete. Les travailleurs de Rungis ont l'intelligence de mettre de coté les cagettes plus consommables de côté, pour qu'on puisse se servir.

Je l ai fait pas pour une question d'argent, le probleme n 'est pas là, mais je déteste gâcher la nourriture. Regardez nos grands parents qui encore des stocks de sucre, de farine, de savons pour la prochaine guerre. Eux ont connus la privation, les tickets de rationnements, la faim, et le sacrifice pour donner leur ration pour leur enfants. Non la nature n'est pas un buffet campagnard;
Certes il est interessant et judicieux de savoir quoi manger et ne pas manger dans la nature dans les cas extrêmes, mais il faut arrêter de croire que le sein de mère nature est assez gras pour tous nous alimenter.

Sinon au Canada, on mange les têtes de violons, ce sont les pousses de fougères grillées, c'est délicieux, et c'est considéré comme un met délicieux, mais c 'est en culture, comme les baies et autres.

Partir en randonnée en pensant que la nature va remplir notre estomac, ca me fait penser quand napoléon a voulu conquerir la Prusse. Les prusses faisaient la politique de la terre brulée ( abandonnée les villages en brulant les recoltes et tout autres formes de nourriture)la politique de la terre brulée et on a vu le résultat lors de la campagne de 1812, et bien partir en esperant pouvoir se nourrir que dans la nature c'est s'exposé au même danger! CQFD
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par cana85 le Sam 20 Aoû 2011 - 23:08

merci à vous deux...je vais allez voir la recette..
cana85
MEMBRE
MEMBRE

se nourrir en survie

Message par John C le Sam 20 Aoû 2011 - 23:50

celinejulien a écrit:
Partir en randonnée en pensant que la nature va remplir notre estomac, ca me fait penser quand napoléon a voulu conquerir la Prusse. Les prusses faisaient la politique de la terre brulée ( abandonnée les villages en brulant les recoltes et tout autres formes de nourriture)la politique de la terre brulée et on a vu le résultat lors de la campagne de 1812, et bien partir en esperant pouvoir se nourrir que dans la nature c'est s'exposé au même danger! CQFD

Bonjour!

Je plussoie.

Ce que je trouve dommage dans le courant "survivaliste" en France actuellement, c'est que de plus en plus de personnes se retrouvent projetées dans la Nature à jouer les rambo et autres robins des bois, en espérant tout y trouver, sans pour autant penser que leurs jeux peuvent être néfastes pour eux même, et encore plus pour la NATURE, car la nature en France est déjà bien touchée (endommagée/fragile), et je pense qu'il n'est pas essentiel de cueillir, chasser à tout va juste pour le plaisir de "jouer à la survie".

Vivre dans la taïga (mais aussi plus largement la toundra, la steppe, la moyenne montagne, les marais...), c'est quelque chose que je pratique depuis longtemps, qui fait partie de ma culture et de mes connaissances familiales entre autre. La forêt (puis-qu’ici on parle de forêt) offre beaucoup, à condition de savoirs recevoir et prendre correctement et ne pas la ruiner.

Cependant, se nourrir dans la forêt reste un acte de survie (et non de vie, c'est pas le supermarché abondant de nos villes...). Pour les peuplades autochtones (dites primes nations), pouvoir se nourrir reste un combat de tous les jours, combat qu'ils savent mener de part leur savoir, leur mode de vie, et pourtant ce n'est pas forcément chose aisé tous le temps. Il ne faut donc jamais partir à l'arrache sans aucune nourriture et encore plus ne compter que sur du "full nature". Je pense que de nos jours, pour la grande majorité, c'est un rêve certes, mais pas dénoué de grand danger pouvant conduire à la mort si on n'y prend pas garde.

Personnellement, j'emporte toujours 50% d'aliments et condiments de base, et je prélève si la Nature me le permet 50% au naturel lors des expéditions, et voyages dans la grande verte. Je limite mon impact en évitant d'appauvrir un endroit (en cueillant tout les fruits que je trouve par exemple ; je laisse toujours une partie pour la plante elle même, et une autre pour les animaux : nous ne sommes pas les seuls à avoir à "survivre" dans cette nature, pensons y...).

Pour le plaisir d'une sortie nature (plus ou moins engagée), je ne prends jamais de risque, je ne joue pas au survivaliste (pourtant c'est mon métier et qui plus est ma culture que de vivre en nature). Lars Monsen, un aventurier norvégien, et aussi à son temps formateur survie dit une phrase que j'aime bien au sujet des balades estivale en Norvège : "quittes à porter loud, prévoyez toujours plus de nourriture plutôt qu'un gros duvet!". Il faut savoir que la forêt boréale est 6 fois moins riches en espèces végétales que nos forêts tempérés. Pour les animaux herbivores, frugivores et autres, c'est un vrai combat que de se nourrir suffisamment pour se préparer à l'hiver, et une survie extrême en hiver!

cordialement, Jonathan

Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Message par Floridus le Lun 2 Jan 2012 - 7:42

Je dirais qu'il faut procéder à un bon repérage et bien connaitre le lieu, savoir où se trouve le coin des fruits des bois, le coin des arbres salutaires, le coin des plantes, et parfois d'un point à un autre il faut 10 minutes de marche. Si vous emportez de la nourriture, genre riz ou farine, gardez la conservée dans un récipient en verre, ça évitera qu'elle soit grignottée ou qu'elle pourrisse avec l'humidité.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 2 Jan 2012 - 20:52

salut,

Floridus a écrit:Je dirais qu'il faut procéder à un bon repérage et bien connaitre le lieu, savoir où se trouve le coin des fruits des bois, le coin des arbres salutaires, le coin des plantes, et parfois d'un point à un autre il faut 10 minutes de marche.

Parfois c'est pas aussi facile et y'a des zones où tu n'as pas tout à porté de mains. d'autres zones où comme en France c'est protégé et enfin d'autres zones où tout simplement la flore a souffert et qu'il vaudrait mieux ne pas y toucher par esprit de préservation. en france, faut vraiment éviter de jouer les rambos des fleurs avec la cueillette au risque avec le nombre grandissant de personne qui s'adonne à l'outdoor, de voir tout disparaitre. la nature est déjà hyper fragile et atteinte chez nous, meme si on est le pays d'europe qui plante le plus d'arbre

Floridus a écrit:gardez la conservée dans un récipient en verre,

alors là -1. le verre, c'est lourd, ça casse. à moins de se la jouer old school, on peut franchement faire mieux. même une boite en bouleau c'est plus léger. y'a les ziploc, les boites alu, les boites titanes, les boites plastoc spécial conditionnement de nourriture........................................;;

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par moniot van moeren le Mar 3 Jan 2012 - 6:14

Pour ce qui est du repérage, c'est un travail nécessaire lorsqu'on veut entrer dans le monde du cueilleur. Ca permet de s'accoutumer avec la plantes, certes, mais surtout son environnement, ses préférences. On ne trouvera pas un oyat là où pousse une bardane et réciproquement. ce sont des connaissances qui peuvent être étudiées en Lounge-craft, mais ça ne suffit pas ! Lorsque j'emmène des gens, je leur montre que l'hiver, lorsqu'il n'y a plus de plante à trouver... et bien il y en a ! Il suffit de savoir quoi et où les trouver. Ici, c'est l'expérience du terrain et un sens aiguisé quant à la cueillette qui est travaillé en permanence, un sens équivalent à l'orientation ou à la chasse.

Pour ce qui est du prélèvement, je rejoins riko : si on sort dans la Nature, qu'on ne se trouve pas en état d'alarme (survie), on doit se tenir comme des invités ! On ne vide pas le frigo et on essuie la cuvette ! La nature n'est plus sauvage en Europe occidentale, parce que muselée et cloisonnée... Les sédentaires ont trop peur que la grosse bêbête sauvage vienne lui bouffer ses pétunias... et ce n'est pas rentable !
Si je ne mange que rarement du cambium, si j'évite de prélever la sève d'arbres condamnés alors à l'infection fongique, si je n'ai jamais mangé d'orchis... c'est parce que la nature n'est pas Disney Land ni un terrain de sport pour bobo et que le peu qui reste mérite notre respect ! Alors ; gare aux troupeaux ! C'est le message ! Qui a des oreilles entende !

MvM
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

http://www.myspace.com/mvm1204

nourriture

Message par riko le Mar 3 Jan 2012 - 6:24

salut

j'aime bien ton message qui complète à merveille la façon de penser de John.C et de bien d'autres ici maintenant. c'est un bon point, car peu à peu, peut être que nous irons vers du raisonné et une vraie harmonie avec la nature........ drunken

au départ j'emportais que de la bouffe lyophilisée. les habitudes de la montagne. mais on s'en lasse malgré la multitude des plats proposés et c'est souvent bien chimique. en plus ça coute un bras.

depuis les stages EVSF, et quelques sorties nature avec john, j'ai pris l'habitude aussi d'emporter des matières premières pour cuisiner ce qu'on trouve. chapatis, tartelette, pain sauvage et tout. je trouve qu'apporter de la nourriture de base et la combiner à la verte cueillis est bien mieux niveau approche gastronomie sauvage.

en plus faut penser a une chose tres importante : passer du tout vert du jour au lendemain c'est pas si facile et ça présente des risques alimentaires dont des carences. En survie, le tout vert est aussi une difficulté car l'organisme non habitué et déjà stressé par les conditions extremes peut ne pas surporter ce type de régime alimentaire bien différent de celui de l'Homos sapiens des Villus! Wink

moniot van moeren a écrit:Pour ce qui est du repérage, c'est un travail nécessaire lorsqu'on veut entrer dans le monde du cueilleur.

MvM

alors pourtant pas pourri en orientation, j'ai été stupéfait de voir John.C savoir quel type de plantes il va trouver sur le terrain rien qu'en lisant la carte. S'il voulait ça il savait où aller par là, rien qu'à lire les dénivellés, l'exposition, le type de terrain et tout. niveau repérage, c'est un vrai plus.

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par kounta38 le Dim 22 Sep 2013 - 8:39

Bonsoir,
J'ai lu dans un autre topic concernant les champignons que tout le monde était d'accord sur le fait que vu la difficulté d'identification pour les novices et la toxicité de certaines espèces, il valait mieux s'abstenir.

J'ai pour ma part de solides connaissances en botanique et je ne me risquerais pas à bouloter n'importe quelle plantouze qu'il m'a semblé vaguement reconnaître dans un bouquin ou une émission TV ! Je suis sidéré de voir dans des bouquins "de référence" comme celui de Wiseman des planches entières avec des plantes comestibles ! Impossible de reconnaître la plante sans erreur avec ce genre d'illustration.

Quand je lis plus haut : "au Canada, on mange les têtes de violons, ce sont les pousses de fougères grillées, c'est délicieux, et c'est considéré comme un met délicieux" ça fait peur car le Canada a justement lancé une campagne d'avertissement suite à des intoxications, les jeunes fougères (crosses) ne sont pas toutes comestibles et même dans ce cas nécessitent un minimum de préparation (cuisson en particulier, Les Stroud ne doit pas le savoir lol).

Pour les glands c'est pareil: toutes les espèces sont comestibles, la différence réside dans la teneur en tanins qui s'éliminent par trempages successifs.

Enfin bref, les gars, je vous trouve quand même un peu trop à l'aise sur le sujet alors que nous avons dans nos contrées un paquet de plantes toxiques qui ressemblent beaucoup à des comestibles pour un novice (ou même un gars averti)...

Je vous recommande ces sites très sympas sur le sujet (avec des recettes !) :
www . mauvaisesherbes . org
sauvagement-bon . blogspot . fr

Il paraît aussi qu'il circule des vidéos du botaniste Jean-Marie Pelt sur le sujet mais je n'ai pas cherché.
A +

kounta38
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Dim 22 Sep 2013 - 20:16

Bonjour.

Voilà X années que je mets aussi en garde vers ceux prétextant qu'il est possible de faire un "repas tout vert". Je rappelle souvent en stage, qu'il est dangereux effectivement de se lancer dans la cueillette sans maitriser parfaitement l'identification mais pas seulement. 

Tout d'abord, les organismes "citadins" dans un environnement aseptisé ne sont plus habitués à un régiment alimentaire plus brute, plus vert, ce qui peut occasionner des désagréments passagers...Dans un premier temps, il faut donc y aller avec parcimonie!

Ensuite, il faut prendre en compte aussi la pharmaco, et l'interaction des molécules entre elles qui peuvent rendre malade voire pire, qui plus est une personne fragile, selon les tolérances de chacun. Notons également qu'on situation de survie, le stress physiologique (Modif du rythme bio/fatigue/déshydratation) faisant, il est également possible qu'une plante habituellement comestible, peut être totalement indigeste avec la modification de notre régulation hormonale, baisse du système immunitaire et j'en passe.

En bref, les vertes sont à manipuler avec vigilance et connaissance. Manger que ce qu'on connait à condition de savoir justement les accommoder pour en défaire tous les dangers. ne pas manger tout le temps la même chose (varier...). Y aller progressivement pour habituer son organisme à un changement  de régime alimentaire.

Un sujet parallèle :
http://www.nature-survie.com/t536-la-procedure-du-test-de-degustation-comment-se-nourrir-sans-mourir

Cordialement, Jonathan

John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Message par tomtomDbois le Lun 23 Sep 2013 - 22:00

Pour ceux qui ne sont pas "encore" convaincu lisez le livre <<Into the wild>> de  Jon Krakauer.

Dernière édition par tomtomDbois le Mar 24 Sep 2013 - 2:37, édité 1 fois
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE

Message par kounta38 le Mar 24 Sep 2013 - 2:30

Je suis un cancre j'ai vu le film ! Ceci dit dans les faits on ne sait pas si ce pauvre type est mort intoxiqué par une plante ou simplement de malnutrition

kounta38
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Mer 2 Oct 2013 - 18:54

Bonjour !

Campagnard et amateur de bonne chose, lorsque je me suis posé la question de "quoi emporter avec moi", j'ai tout de suite pensé à la base, sans lire ce chapitre très intéressant...

Donc pour moi, simple si pas d'envie particulière...
- Riz (moins volumineux que les pâtes)
- Farine
- Sel et/ou bouillon en cube (pour les sorties "de luxe")
- Sucre (au cas ou, pour égayer quelques fruits acides)
- Et du lard séché... Corp gras pour entretenir le mora, prends pas de place, valeur nutritive suffisante en protéine très certainement.
- De l'eau... (va falloir que j'étudie les filtres, même si en suisse j'en vois peu l'utilité, les eaux étant suffisemment propre et mon estomac en inox...).
- (un peu de café solutble ou de thé, bien que parfois, on trouve ce qu'il faut en route...)

Et surtout, super simple à faire... J'avais fais cette vidéo l'an passé pour des potes avec qui on faisait des sorties en forêt, accée modélisme, même par temps pourris, donc fallait pouvoir faire une croix sur le feux si nécessaire.) La vidéo vaut ce qu'elle vaut, c'était ma première en plan fixe, avec ma pomme sur le film...

Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Dim 24 Nov 2013 - 10:20

Salut,
Un petit apport, bien pratique à transporter et manger pour les marches.
http://www.nature-survie.com/t323-vivre-dans-la-nature-les-boulettes-de-survie
bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut