Premier stage survie avec son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier stage survie avec son chien

Message par celinejulien le Dim 21 Nov 2010 - 3:33

Nous avons été les premiers d'un stage un peu particulier, dont j'ai été le demandeur: un stage canin Exclamation

Je voulais savoir si on pouvait utiliser le chien en survie ou s'il était une charge.

l'équipe EVSF ont cogité à un stage mêlant le tronc survie et le concept canin.

On a adore (Cécile et moi) le tronc survie et comment être ingénieux avec rien, et pour la partie canine les conseils de franchissement et surtout le plus intéressant la lecture de son chien face à son nouveau comportement (plus protecteur et agressif), et à ses soins.

On se rend vite compte que 3 jours c'est court, car toutes les réponses à mes questions est dans le stage 10 jours Mad Mais c'est compréhensible, c'est une mise à l'étrier, l'eau à la bouche pour savoir si on aime et intéressé.

Au fait quand John nous dit de nous déplacer le soir en silence et de camper discrètement, ce n'est pas pour rien Exclamation

Des manouches affraid qui brûlaient un compteur électrique nous avaient repéré et vocifèrent des hurlements primitifs agressifs Twisted Evil John et Dimitri nous ont exfiltré en vue de nous protéger Cool ) on a campé en mode furtif. Mais la fin de soirée nous a permis de nous décoincé et de faire connaitre l'humour grivoise des cuisinier

Bref merci encore, Ébène et moi on en redemande (elle a bien ronflé le soir Laughing ) et on souhaite encore progressé lol!
avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par celinejulien le Dim 21 Nov 2010 - 3:35

Au fait, pour les photos John et Dimitri, vous êtes les seul à en avoir prises (moi 1 ou 2)
avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par John C le Dim 21 Nov 2010 - 6:36

Bonsoir!

Merci Julien pour ce petit compte rendu!

Ce fut un stage vraiment agréable, et au rythme particulier tant par la présence des chiens que par la présence des intrus bruleurs de compteurs électriques vociférateurs de menaces incompréhensibles. Razz

Des individus étaient venu en forêt pour commettre des méfaits (brûler des compteurs électriques volées pour récupérer du cuivre.) En parcourant un chemin des bois en voiture tout feu éteint, ils repèrent notre feu malgré le fait que nous étions enfoncé dans le bois (>un feu, ça se voit de loin...). S'en suivit une sortie de voiture furibonde avec menaces hurlées puis début de maraude manouche dans les bois. J'ai du évacuer rapidement mes stagiaires face à la menace potentielle, sécurité avant tout.

J'ai ensuite guidé une patrouille de Gendarmerie en pleine nuit et fait usage de techniques de pistage pour les conduire sur les lieux et retrouver le site précis des méfaits... De l'inhabituel en stage, mais une belle preuve par l'exemple pour nos stagiaires...

Lorsqu'on parle de "vivre caché, vivre en sécurité" lors des stages initiation, il arrive que ce concept échappe à quelques personnes et qu'ils ne prennent pas la chose au sérieux.

Pourtant, sans basculer dans la paranoïa ou le para-militaire, la discrétion au camp dans la Nature permet d'y demeurer à l'abri de certains dangers liés à nos congénères malintentionnés.

A cela s'ajoute bien entendu sans oublié le bénéfice d'être plus à l'écoute du milieu naturel et de ses habitants, de les respecter en les déranger le moins possible, pour aller vers une certaine harmonie...un effacement de son "moi" au profit d'une communion simpliste ouvrant aux milles trésors de la Nature.
(rhooo, je m'égare en poésie là...) Very Happy

Il a donc été démontré à ce stage par la force des choses que des notions de discrétion mais aussi de fuite pour le cas où pouvaient donc s'avérer très pratique sous la menace...Ces notions intégrées à notre programme initial de formation à la vie et survie en milieu naturel peuvent servir à n'importe qui n'importe où, malheureusement.



Pour en revenir concrètement au programme du stage, ce fut une grande première, un tout nouveau stage pour les particuliers consacré à la SURVIE AVEC SON CHIEN.

Ce programme, outre le programme tronc commun survie de l'EVSF a vu le jour grâce à la collaboration de Paul Carchon (ancien maitre chien dans les Forces spéciales, instructeur canin, patron d'une pension canine près de Limoge) et Joseph (ranger canadien, musher confirmé, propriétaire de 16 chiens nordiques).

Nous ne pouvons bien entendu qu'avoir une pensée amicale et reconnaissante pour ces deux hommes vraiment connaisseurs dans leur domaine qui ont partagé leur connaissances avec passion et sans qui ce programme SURVIE AVEC SON CHIEN n'aurait pas pu voir le jour : Merci à vous deux!

D'ailleurs, mon petit doigt me dit que des suites sont à venir, avec l'intervention des spécialistes sus nommés d'ailleurs .

Le contenu précis du programme ne sera pas révélé ici......Allez si, un tout petit peu : Nous avons pu aborder beaucoup de chose, du raid nature engagé en milieu isolé avec chien à la survie de l'homme et à celle du chien en passant par comment conjuguer les deux pour augmenter ses chances de survie pour le cas où....

Pour sûr, nos stagiaires abordent maintenant la randonnée canine et qui plus est la sortie nature engagée avec chien autrement maintenant!


Agréable souvenir à Julien, Ébène, Cécile et Bob!

à bientôt parmi nous!

Cordialement, Jonathan&l'EVSF

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Cécile le Dim 21 Nov 2010 - 22:24

Bonjour,

Me voilà de retour aux bercailles, des souvenirs pleins la tête, des envies plus encore. Dur dur de rentrer si vite. Ce n'était que 3 jours, et pourtant très riches qui ne donnent qu'une envie: recommencer.
Merci beaucoup à vous.
Quoi dire de constructif ... Je ne vais pas détailler le programme, ça a déjà été abordé ...
Je me suis inscrite à ce stage avec l'envie d'en apprendre plus, l'envie d'être capable de partir plusieurs jours en forêt, avec Bob qui plus est. Je reviens, avec des connaissances, qui, je me rend compte, sont des bases qui ne demandent qu'à être étoffées.
Stage très riche d'enseignement qui permet de se rendre compte d'une chose importante: la survie c'est pas de la rigolade ! Very Happy
Non je veux dire qu'on a l'impression que c'est facile, que tout le monde peut le faire comme ça hop, et oui peut être que ça ira, mais en cas de problèmes, qui sera à même de réagir ?
Bref, la rigueur à l'ordre du jour.
Je crois que c'est ce qui m'a marqué le plus: faire preuve de rigueur. Respecter les règles de bases.
De nombreuses choses abordées, toutes plus intéressantes que les autres, autant dans la partie tronc commun que canine.

Et oui, les manouches, qui permettent de mettre des faits sur des mots. "Vivre caché, vivre en sécurité", c'est retenu !

Bonnes journées, super ambiance, des formateurs supers, argh, je ne sais plus quoi dire d'intéressant. Pourtant il semblerait que je sois à 100% de mes capacités cognitives non ?! La seule chose qui me vient c'est "Super" et pourtant bien restrictif.

La seule frustration: 3 jours c'est trop court ! Smile
avatar
Cécile
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Duclair
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Skall le Dim 21 Nov 2010 - 23:46

Merci à vous pour ce retour sur votre expérience vécue.

Si cela vous a semblé trop court, c'est que vous y avez pris du plaisir, et c'est tant mieux.

Bravo à vous et encore merci de votre participation.

@+ !

Skall
avatar
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 503
Age : 43
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par John C le Dim 21 Nov 2010 - 23:55

Re!

Merci pour le retour Cécile, ce fut vraiment un plaisir de vous accueillir...

Nous pouvons d'ors et déjà vous informer qu'un prochain stage "survie avec son chien" sera surement proposé en Janvier à priori du 26 au 30 janvier 2011 sur 5 jours pour un tarif approximatif de 396€, certainement dans le Limousin (lac de vassivière) à partir de 5 participants!

à suivre...

Amical partage, Jonathan&EVSF



Dernière édition par Jonathan (John.C) le Lun 22 Nov 2010 - 1:39, édité 3 fois

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par celinejulien le Lun 22 Nov 2010 - 0:01

cool, ca m intéresse, pour ma part je serai de retour du ski le 10/01, sinon pas de problème pour les autres dates
avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Cécile le Lun 22 Nov 2010 - 0:16

Pareil, ça m'intéresse. On attend la suite.
avatar
Cécile
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Duclair
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Sylvestre le Ven 26 Nov 2010 - 7:33

Intéressant ce stage ! Est-ce que les liens entre le maître et son chien sont renforcés pendant et après le stage ou juste différent pendant ?

Je peux faire le même stage avec mon python ? Laughing

Le fait de devoir trouver de la nourriture par la chasse doit aussi être facilité avec un chien et vu que c'est dur et ben c'est pas plus mal !
avatar
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par celinejulien le Ven 26 Nov 2010 - 23:06

Sylvestre a écrit:Intéressant ce stage ! Est-ce que les liens entre le maître et son chien sont renforcés pendant et après le stage ou juste différent pendant ?

Le fait de devoir trouver de la nourriture par la chasse doit aussi être facilité avec un chien et vu que c'est dur et ben c'est pas plus mal !

les liens au retour se sont irrémédiablement resserrés encore plus qu'ils n étaient!
Ébène m'obéit mieux, sur des ordres compliqués (sinon elle m'obéissait très bien avant le stage).
On a acquis à la suite de ce stage un regard l'un dans l'autre plus profond, et certains ordres pars le regard, mimique et respiration (idéal pour évoluer en toute discrétion).

La chasse est un autre domaine, j'ai un berger et pas un chien d'arrêt, à part bourrer et pister, c'est tout ce qu'elle sait faire. J'aimerai lui apprendre à rabattre le gibier (mon père le fait sur du renard avec son teckel). Le pistage de gibier est très dur, pour l'instant je me concentre sur la recherche utilitaire (personne disparue), empreinte olfactive unique que des va et vient de gibiers depuis plusieurs jours.

On se rend compte à la fin du stage, qu'un chien bien dressé et compétents dans différents travaux (traction, gardiennage, pistage, décombres, rabattage,...) est un avantage indéniable en survie, si on a travaillé régulièrement avec lui
avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par riko le Sam 27 Nov 2010 - 3:35

Jonathan (John.C) a écrit:

stage "survie avec son chien"

du 26 au 30 janvier 2011 sur 5 jours

tarif de 396€

le Limousin (lac de vassivière) à partir de 5 participants!

Amical partage, Jonathan&EVSF


salut

alors ca se fait? j'ai des interressés

celinejulien et cécile, motivé pour repartir?

+++ éric
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Cécile le Sam 27 Nov 2010 - 6:44

Très motivée ! Je m’apprête à négocier un échange de jours de congés contre des week-ends auprès de mon patron, c'est pas gagné mais bon il me doit bien ça !

Pour mon expérience de la chose avec Bob c'est pas tout à fait pareil que Julien et Ebène. J'ai un chien très posé, très calme. Quand il a le droit d'exploser il s'éclate mais la plupart du temps il se pose où je me pose etc etc donc son comportement n'était pas trop différent durant le stage. Il était plus à l'écoute peut être mais je pense aussi que ça vient de moi. Je crois que du fait de la situation "survie" je devais être plus "déterminée" etc etc, je pense qu'il sentait que je lui laissais pas trop le choix, et du coup il était plus attentif. Toujours aussi bavard que la plupart du temps aussi ! Mais bon j'y travaille.

Après c'est vrai qu'il y a une complicité plus forte qui s'établit et qui est restée après le stage. Plus on partage quelque chose de "dur" avec un être plus on se rapproche non ?

Sinon qu'est-ce qui a changé ? L'autre nuit j'ai eu froid, mon premier réflexe a été de demander à Bob de venir à côté de moi ! Embarassed PAS BIEN ! Heureusement qu'il sait qu'il a pas le droit ! Smile
avatar
Cécile
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Duclair
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par celinejulien le Sam 27 Nov 2010 - 7:56

Motivé pour le stage, mais je ne saurai qu'au mois de Janvier, car je change de boulot.

Ca me manque aussi de ne pas avoir Ébène comme écharpe, mais bon j'ai ma femme Laughing
avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Cécile le Sam 27 Nov 2010 - 8:10

Oui c'est sur que c'est pas mal non plus ! lol!
Moi ce soir là, mon homme n'était pas là alors voilà ! Mais bon promis je recommencerais plus !
J'suis trop nostalgique que voulez vous ! J'avais les poches pleins de brindilles et d'écorce de boulot résultat, tout a atterrit dans ma gamelle qui stationne encore dans mon salon à l'heure actuelle ! On sait jamais, je pourrais avoir à allumer un feu dans les 3 min qui suivent ! Faut que je m’entraîne ...
avatar
Cécile
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Duclair
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Cécile le Sam 27 Nov 2010 - 8:13

Boulot ? Argh, c'est marrant comme une semaine de boulot réduit mes capacités cérébrales. Vous m'excuserez j'espère. C'était bouleau évidemment.
avatar
Cécile
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Duclair
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par John C le Mar 21 Déc 2010 - 4:44

Bonjour!

Un petit mot pour dire que le stage survie avec chien n°2 n'aura pas lieu aux dates officieusement prévues. Il est reporté à courant mars ou avril 2011, le mois de janvier étant booké de formations.

à bientôt parmi nous!

amicalement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier stage survie avec son chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum