[Feu/initiateur] La laine d'acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Feu/initiateur] La laine d'acier

Message par Tomahawk le Mer 11 Aoû 2010 - 2:13

Bonjour à tous !

Petit post pour faire l'apologie de la laine d'acier. De mon point de vue, cet allume-feu artificiel est probablement l'un des plus efficaces. Il présente de multiples avantages qui ne peuvent que justifier son incorporation dans un kit de "survie". Il est léger et peu encombrant, il capte facilement les étincelles, qu'elles soient de nature thermique ou électrique. Il est possible, également de l'allumer, en générant de la chaleur par un court-circuit ou par réfraction solaire. Seul bémol, il se consume très rapidement, c'est pourquoi il est conseillé d'anticiper son transfert en préparant à l'avance un nid fait d'herbes sèches, d'aiguilles de pin, etc.

Petit tour d'horizon en images de quelques modalités d'allumage auxquelles se prête la steel wool.

Avec une pile de 9 volts : certainement, la méthode la plus connue.

Avec une batterie de téléphone portable : Celle là, je la trouve fun, et en plus pas besoin de payer l'application (ça, c'est pour les détenteurs d'un certain téléphone à la mode ).

Avec une loupe : je ne l'ai pas précisé plus haut, mais le résultat s'avère également positif en utilisant une surface réfléchissante concave (phénomène de la réflexion solaire).

Avec un briquet à silex et acier : dans le même registre, on peut utiliser un briquet à silex et pyrite.

Petite consigne de sécurité avant de conclure : le stockage de la laine d'acier doit interdire tout contact avec la moindre batterie susceptible de provoquer un court-circuit accidentel.

Ciao !
Tomahawk
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feu/initiateur] La laine d'acier

Message par ventilo le Mer 11 Aoû 2010 - 4:33

Bonjour,
j' avais connu le principe avec la pile de 9 v et la batterie de télephone mais je ne savais pas avec la loupe et le briquet de silex, intéressant en tout cas, on apprend tout les jours...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut