jeûne et randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jeûne et randonnée

Message par Sylvestre le Ven 9 Juil 2010 - 18:42

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je m'intéresse à une meilleure façon de m'alimenter en randonnée en autonomie. Ici je met de côté le fait de se nourrir uniquement de se qu'on trouve (quelques exceptions > cueillette de quelques baies, juste pour le
plaisir...) Je prend pour base que j'emmène ma bouffe pour quelques jours. J'exclue l'eau que je prend ou je peux, question d'opportunités, pour ne jamais être à court.

Les stages de John m'ont donné pas mal de réponse surtout sur la nourriture à trouver sur place.

Ici je voudrais partir du principe : emport de nourriture + jeûne en alternance = moins nourriture emporté et plus d'autonomie (ça fait faire des économies de lyoph aussi).
Assurance de ce qu'on mange également (dans certains pays ou la nourriture et peu fiable ou totalement inconnu (jungle par exemple dans mon cas).
Mon but est surtout de manger moins mais sans trop se privé d'apport énergétique même si la faim est un peu là.

J'ai découvert il y a peu de temps le fait de randonner et jeûner. Il existe même un fédération française.
le site : http://www.fffjr.com/

Je n'ai pas pousser les recherches mais il semblerait que le principe et de se nourrir que de liquide (de jus de légumes et de fruits). Il y a un côté spirituel aussi sur cette pratique, ce "concept", cette manière de marcher (détoxification, purification corps esprit et tout la bazard).

Un bonne maitrise de la technique du jeûne peut être aussi une aide précieuse pour la survie.

J'attends vos avis là dessus et vos éventuels retour d'expérience.

Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages: 84
Age: 30
Localisation: 94
Date d'inscription: 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et randonnée

Message par antoine le Ven 9 Juil 2010 - 19:51

Bonjour Sylvestre,

Je ne connais pas du tout le jeûne, mais j'aimerai beaucoup en faire un, plus tard.

Mais je ne suis pas sûr que ta méthode réussisse. Quand tu marche tu as besoin de calories, et si tu n'en a pas suffisamment, ça peut devenir grave.
Ceci dit, je ne m'y connais pas et ce n'est qu'un avis. Et puis s'il existe même un fédération française ...

Par contre si tu avais quelques information sur le jeûne, j'en serai ravi, merci

Un truc que je me rappelle que John.C avait écris:
Au début, prends 100% de ce que tu as besoin pour manger
Ensuite, 50% tu prend et 50% que tu cueilles dans la nature
Puis en totale autonomie, 100% qu'offre la nature.


Antoine,

antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages: 699
Age: 17
Localisation: BREST
Date d'inscription: 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et randonnée

Message par ventilo le Sam 10 Juil 2010 - 6:09

Bonjour,
Laissons de coté la spiritualité ...
Manger moins dans le cadre d'un régime d'accord mais s'affamer et prendre le risque d'étourdissement ou faire un malaise en pleine nature c'est pas trop survie je trouve...
Que tu veuilles connaitre tes limites à la faim soit, mais parler de spiritualité..
Je pense qu' on risque de dévier de l' esprit premier du forum là...

Amicalement...

_________________
Daniel

"Parce qu' un homme sans mémoire est un homme sans vie , un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ..." Ferdinand Foch

http://nature-attitude.centerblog.net/

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages: 1013
Age: 36
Localisation: sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription: 31/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et randonnée

Message par Mrod le Dim 11 Juil 2010 - 12:31

Bonjour,

J'ai une assez bonne expérience des jeûnes et diètes que ce soit en randonnée ou pas.

Une petite mise en garde s'impose dès le départ. Les professionnels qui organisent des "Jeûnes et Randonnée" sont qualifiés pour cela et ce n'est pas sans risque.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, le risque le plus grand et le plus fréquent n'est pas physiologique mais psychologique. La privation de nourriture est très difficile à vivre surtout les premières fois, cela nous pousse dans nos retranchements et peux faire remonter des angoisses très profondes.

Avant toute chose il faut faire un bilan médical et vérifier que vous n'avez pas de contre-indications.

Il ne faut jamais commencer par un jeûne de longue durée. Si vous voulez vous familiariser avec je vous conseille de commencer par 24 à 36h de jeûne avec une préparation.
Tout jeûne se prépare, pour une courte durée on le préparera la veille au soir en limitant son alimentation à une soupe par exemple. De même la rupture du jeûne ne doit pas être violente, il faut se ré-alimenter progressivement durant une durée équivalente à 1/3 de la durée totale du jeûne. Durant cette période on évitera les crudités et la quantité sera elle aussi progressive.
Pendant un jeûne il faut boire beaucoup, beaucoup plus qu'en temps normal car il n'y a pas d'apports aqueux ni salins par les aliments. Privilégiez les eaux minérales gazeuses, le thé et les infusions (pas de café), des soupes diluées (50/50), les jus de fruits (dilués, 1/4 de jus pour 3/4 d'eau).
Evitez le sport et les efforts intenses. Rassurez vous vous ne serez pas épuisés au contraire, vous découvrirez des ressources cachés en vous mais ne vous épuisez pas.

Une autre méthode plus douce est la monodiète. Alimentation unique à base de riz semi complet. Allant de 24h à 5 jours pour les premières fois.
Je le fait 2 fois par an durant une semaine sans aucun soucis. Tout comme un jeûne hydratez vous d'avantage.
Ne jamais dépasser une semaine de diète ou jeûne sans suivi médical.


Pour en revenir à la randonnée en autonomie/autosuffisance.
Quand je veux partir avec peu de bouffe j'emmène uniquement de la semoule ou de la farine (250gr par jour), de l'huile et du sel. Je complète avec ce que je trouve sur place. Cela correspond à peu près au 50/50 de John.

Amicalement,
Nico

Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages: 252
Age: 30
Localisation: Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription: 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et randonnée

Message par Sylvestre le Dim 11 Juil 2010 - 12:42

Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir préciser certains points.

Quand je parle de jeûner, je ne parle pas de ne pas manger, mais de manger différemment, moins surtout. On peut manger très énergétique sans manger beaucoup et donc ressentir la faim sans avoir réellement besoin de manger sur le plan calorifique. C'est ce que font certains sportifs avant des compétitions il me semble.
On est plus léger physiquement et l'estomac s'économise aussi (bien être physique et digestion rapide et facile = économie d'énergie).

Ce que tu dis Antoine est intéressant :
antoine a écrit:
Un truc que je me rappelle que John.C avait écris:
Au début, prends 100% de ce que tu as besoin pour manger
Ensuite, 50% tu prend et 50% que tu cueilles dans la nature
Puis en totale autonomie, 100% qu'offre la nature.


C'est bien ça, gérer le peu que l'on a emporté pour dépendre un peu de la nature mais pas exclusivement. Mais se réapprovisionner à temps pour ne pas en dépendre à 100 % de la nature.

Evidemment j'entends de jeûner quand la saison le permet, pas en hiver donc quand il nous faut 4500 calories. Il faut prendre en compte aussi que manger moins permet d'emporter moins de quoi chauffer sa nourriture (réchaud + carburant). Voir pas du tout si on mange froid. Ce que je fais beaucoup en été. Ca c'est le côté un peu MUL du truc mais ce n'est pas l'objectif ici, si ce n'est que du coup on économise en énergie dépenser aussi car le sac est plus léger.

Lors de mon dernier stage avec John, ce qui m'a beaucoup surpris c'est
le fait de ne pas ressentir la faim une fois la déshydratation arrivée.
Le corps sait que digérer déshydrate d'autant plus !

Mais peu manger sans être déshydraté ? C'est le côté "spiritualité". La faim entraine un effort mental supplémentaire.
Cela combiné à l'effort physique plus ou moins intense qui dépend de l'étape de notre itinéraire que l'on aborde, peut l'amplifier aussi.

N.B : Sans parler de l'effet chimpanzé global, le sentiment de faim et tout ce qu'il implique fait partie de cet aspect "spirituel". Mental est peut être plus clair comme mot dans ce sujet. Mais spirituel me semble plus adéquat comme terme une fois que l'on est dans la verte selon moi car une telle proximité de la nature n'est plus habituel pour l'homme, ça change aussi notre mental, même sans avoir faim ou soif ou être fatigué.

Pour en revenir au sujet : Combien de fois avons nous manger sans faim juste parce c'est l'heure et qu'il nous 3 ou 4 repas par jour ?
Moi c'est presque constamment en été ! J'insiste sur le fait de juste manger le minimum en quantité mais pas en énergie. 2 repas max et très frugale par exemple.
Donc en cas de sentiment de faiblesse on stop, on mange et bois un truc, on se repose un peu et on repart.

Je précise aussi que cette étape de jeûne dans une rando, je la conçois sur 2 ou 3 jours pas plus.

EDIT : Mrod nos messages se sont croisés. Tu as bien compris et expliqués ce que je veux abordé comme sujet ici. Merci pour les info concrètes que tu donnes, ça manque justement.

Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages: 84
Age: 30
Localisation: 94
Date d'inscription: 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum