Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Impact de notre présence sur la faune

AuteurMessage
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu

Impact de notre présence sur la faune Empty
MessageSujet: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptySam 3 Juil 2010 - 21:50

Bonjour,
je sais pas trop si ce sujet est au bon endroit, mais j'y tenais :

ça fait un bout de temps que je me pose la question de l'effet qu'a la présence humaine sur les animaux dans la forêt. Par plusieurs fois en contruisant des cabanes, on s'est trouvé pas lois de sentes, ou de couches, et on a pu déranger ces bestioles qui vivent là tranquillement ...

Là j'ai un petit bois sympa par chez moi ou je me sens bien, qui grouille de vie, mais pour cette raison, j'hésite à m'installer un petit abri, j'ai peur de tout foutre en l'air ... C'est pas pour y vivre 24/24, mais rien que le temps passé à la construction occasionnera des dérangements, non ?

J'aurais aimé avoir votre avis et vos conseils, s'il vous plait ...

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptySam 3 Juil 2010 - 22:41

Bonsoir,

je ne m'y connais pas du tout dans le domaine de l'équilibre de la biodiversité mais avec un minimum de conscience responsable, on peut y réflechir tout seul et prendre de bonne décision en faisant confiance à son bon sens.

Je pense qu'il est tout à fait possible de minimiser cet impact en étant conscient déjà de ce qu'on l'on fait. ça évite pas mal d'erreur déjà. Il faut savoir que certaines choses par contre ne coulent pas de source d'elles même et qu'on doit les apprendre, c'est des choses qu' on apprend en stage par exemple, comme faire ses besoins d'une certaine façon pour ne pas nuire à l'environnement, à soi ou à son groupe, ou ne rien laisser derrière soi après avoir camper par exemple, mais également n'utiliser autour de soi que le strict nécessaire en pensant toujours à ceux qui passeront derrière nous ( animaux, autre randonneurs.... loi du tier que John nous a expliquer, etc) que ce soit pour la cueillette de fruits ou de bois...

Après ,concernant ta cabane, je pense que l'impact se mesure sur deux niveaux :

-l'impact produit par sa construction ( prélèvement du bois, choix de l'emplacement en veillant à ne pas être sur une coulée de chemin potentiellement utilisée par des animaux....etc)

-l'impact produit par ta présence à plus ou moins long terme et je pense que c'est surtout cela qu'il te faudra gérer.

Je n'ai pas d'autres conseils plus pragmatique dsl
++

Lustia

Dernière édition par Lustia le Sam 3 Juil 2010 - 22:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptySam 3 Juil 2010 - 22:44

Je souhaiterai ajouter une petite parenthèse,

il ne faut pas oublier que l'homme à la base ( avant d'avoir "dévier" j'entends bien), a tout a fait ce droit en tant qu'être vivant d'être et de vivre en pleine nature, son impact n'est pas moins légitime que celui du sanglier qui vit dans les parages....ce qui compte c'est donc de respecter la nature et ses habitants en veillant à ne pas produire de déchets, et à ne pas surconsommer ce qu'elle a à nous offrir. C'est un juste équilibre à respecter et à sentir, le vrai problème ne serait-il pas " sommes-nous encore capable de retrouver notre place dans la nature ?"

Je pense que ça fait longtemps qu'on a oublié ce que c'était que de faire partie d'un Tout ,d'ailleur ton post lulu en es bien la preuve, nous sommes relativement conscient de notre impact néfaste sur la faune et la flore, et on en a peur, peur de nous même.

Une cabane dans un coin nature, c'est un début de vie sauvage, avec ses plaisirs et ses dangers, autrement dit, encore faut-il en être capable....

++
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptyDim 4 Juil 2010 - 1:37

Salut à tous.

Très interessant sujet, de ceux qui font se poser des questions à soi mème. Mon opinion personnelle: Je suis contre le fait de fabriquer (ou de "modifier") quoique ce soit de manière durable dans la nature. Je crois que la moindre des choses pour la respecter est de laisser - le plus possible - les choses comme on les a trouvées. A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:04

le désastre est depuis longtemps installer et rien ne changeras car l'impact est déjà perceptible sur l'ensemble de la planète pas un jour qui ne prouve la catastrophe imminente

ici en Amazonie plus un seul endroit vierge et cela depuis plus de un siècle et demi grâce a l'Hégémonie des nations industriels Impact de notre présence sur la faune Icon_evil

les études sont sans appels Impact de notre présence sur la faune Affraid
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:55

Salut lulu,

Je me rend conte que moi aussi j'ai fait la même chose ...
J'avais pris le plus de mesures possibles, mais je n'ai pas fais attention à celle-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureusement, je ne fais pas trop de bruit, aucun appareil électrique ...
Là où je suis, il n'y a pas d'animal, ou quelques passages. Mais plus loin, j'ai pu observer rapaces, truites, renards, hermine, pigeons et souris.
Donc, oui c'est vrai j'ai un peu dérangé mère nature mais dans un petit espace, j'espère que de petits animaux reviendront autour de ma cabane, juste pour le plaisir de les voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu veux la faire où ? A Brest ou à ton internat ?

Antoine,
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:32

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Non, je retourne plus à l'internat là bas, finito maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
C'est un tout petit bois plus du côté de Plouz, je sais pas si tu est déjà allé par là, sur une hauteur, ben près du vélodrome, si jamais tu connais.
Je pourrais te montrer si tu veux Wink ! Rien que pour la tonne de terrier ça vaut le coup d'oeil !

Pour ceux que la poursuite de réflexion intéresse, en y réfléchissant je m'étais dit qu'en le problème ici ce serai un peu la sédentarité de l'homme; s'il s'adaptait aux lieux selon ses besoins ponctuels, et vivait en itinérant, il n'y aurais plus de problème d'impact à long terme, et il reste relativement facile de limiter ses impacts à court terme pourvu qu'on connaisse le mot respect.
Aprés dans le côté pratique, il resterai la question de la nourriture, qui nous rend totalement dépendant de l'agriculture.
Bon c'est irréalisable comme situation, au vu de l'histoire de l'humanité, mais je trouvais intéressant de se poser la question.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:01

Si si, je vois où c'est (à peu près [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Je veux bien jeter un ti coup d'œil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais prévu de bivouaquer une nuit là-bas, faut juste que je demande à mes parents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais y aller progressivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CREUSOI
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptySam 20 Nov 2010 - 21:41

Lustia a écrit:
Je souhaiterai ajouter une petite parenthèse,

il ne faut pas oublier que l'homme à la base ( avant d'avoir "dévier" j'entends bien), a tout a fait ce droit en tant qu'être vivant d'être et de vivre en pleine nature, son impact n'est pas moins légitime que celui du sanglier qui vit dans les parages....ce qui compte c'est donc de respecter la nature et ses habitants en veillant à ne pas produire de déchets, et à ne pas surconsommer ce qu'elle a à nous offrir. C'est un juste équilibre à respecter et à sentir, le vrai problème ne serait-il pas " sommes-nous encore capable de retrouver notre place dans la nature ?"

Je pense que ça fait longtemps qu'on a oublié ce que c'était que de faire partie d'un Tout ,d'ailleur ton post lulu en es bien la preuve, nous sommes relativement conscient de notre impact néfaste sur la faune et la flore, et on en a peur, peur de nous même.

Une cabane dans un coin nature, c'est un début de vie sauvage, avec ses plaisirs et ses dangers, autrement dit, encore faut-il en être capable....

++

salutation ;

je me permet d'intervenir afin de dire que ce qui est dit est entièrement vrai .

nous avons notre place dans la nature il faut seulement savoir jusqu'où peut aller cette prise de position ; plus notre comportement est proche du primitif et des animaux mieux nous pouvons nous concéder un droit , une place au ceins du grand tout .
en agissant de sorte a vivre au jours le jour et ne prélever que ce qui nous est nécessaire , tout comme le font les peuple animalier (et certains peuple aborigène), sans oublier d'apporter notre contribution bénéfique dont nous somme capable , tel les animaux ;

le problème est dans la généralité de l'espèce humaine et le mode de vie et socièté actuel .
mais de manière individuel nous pouvons composé avec la dualité de notre impacte sur l'environnement , et ainsi faire la part des choses .

agir en tant qu'acteur de la nature et non en tant qu'être humain dans sa définition contemporaine .
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Impact de notre présence sur la faune   Impact de notre présence sur la faune EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:30

tiens au fait lucie, tu l'a finie ?? et tu l'a fait dans le creux alors ?

Si j'ai du temps, j'irai voir tout ça Smile

Impact de notre présence sur la faune
Page 1 sur 1