Le Troll ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Troll ...

Message par SavageBeast le Ven 4 Juin 2010 - 22:50

Son comportement est, au minimum, une marque d'immaturité majeure, d'imperfection de la personnalité, un stade infantile et irresponsable. C'est souvent un pervers, dénommé aussi amoral ou psychopathe : personne qui agit ses troubles, sans pouvoir s'en empêcher, tout en sachant faire mal en général, ou du mal à une personne. Le pouvoir peut procéder de l'excellence, reconnue et alors acceptée ; mais aussi de la plus basse manipulation ou de la brutalité, voire de la terreur.

On aura noté qu'à aucun moment je n'ai envisagé la morale, l'alliance aux valeurs et comportements de la communauté attaquée. Le Troll est au-dessus de si vulgaires, inutiles et minuscules contingences. De son point de vue, cela va de soi. Il a besoin des autres pour être remarqué, pour se faire valoir, pour être dans la jouissance. De préférence par le moins bon en lui, le pire, plutôt que par ce qu'il a de meilleur. S'il en a, du meilleur...

Certains sont particulièrement habiles, ou épouvantablement cyniques, se réclamant bien fort du droit imprescriptible à la parole, à l'expression d'opinions « différentes » et en fait complètement opposées au forum, ou hors sujet ; ils en appellent à la démocratie et autres hautes valeurs et vertus, afin de mieux les bafouer dans la phrase ou le message d'après. Un auteur du XIXe siècle, Louis Veuillot, avait déjà bien compris la technique : « Je vous réclame la liberté de parole au nom de vos valeurs, et je vous la refuse au nom des miennes » ! On ne peut pas être plus cynique, hypocrite et manipulateur qu'un Troll. La suprême habileté, ou le comble de l'impudence du Troll est d'être clair et 'sincère' : « Si vous n'aimez pas mes messages, ne les lisez pas, et surtout n'y répondez pas » ! Mais l'expérience montre qu'il y a toujours une personne pour répondre, afin de sauver un membre attaqué, d'essayer contre toute évidence de 'faire comprendre', de 'raisonner' --enfin !-- le Troll. C'est à la fois de l'humanité, de l'orgueil, de la compassion... Ou encore de l'agacement, de l'exaspération. Un membre peut se trouver être la cible privilégiée du Troll, un souffre-douleur. Le ravage peut être considérable, dans la vie personnelle de cette personne, hors du forum. Les spécialistes citent des exemples. Les Trolls sont fréquemment une démonstration hypocrite de cruauté mentale.

Comment s'en débarrasser ?

Il est clair qu'une communauté de personnes adultes, équilibrées et responsables sur l'Internet ne peut pas accepter ni supporter ce genre de perfidie en son sein. Il est déjà assez difficile de vivre une contestation normale, l'Internet privilégiant la vitesse de réponse au lieu de la qualité, qui demande un peu plus de temps. Le virtuel du réseau contribue à déréaliser et éloigner le Troll, à lui faciliter la tâche, ce qui augmente sa dangerosité réelle.

Le pire, pour eux : les ignorer !

Cela fonctionne parfois, notamment si le forum est assez réduit en nombre de participants qui se connaissent assez bien entre eux, et si le Troll est un nouveau. Il est instantanément repéré comme tel, et sera ensuite ignoré. Ses messages, même ceux « raisonnables » et congruents au sujet du forum seront définitivement négligés. Souvent, il se retire alors de lui-même. (Exemple vécu, sur un forum de club informatique de 40 personnes environ). En pratique c'est assez difficile, sur un forum assez conséquent, où les nombreux participants ne se connaissent pas entre eux personnellement et habitent loin les uns des autres. Il y a le risque permanent qu'un débutant, ou un autre, réponde ou répondra au Troll, se faisant allumer violemment en retour. C'est ce que le Troll attend. Le Troll attirant le Troll, le forum peut se retrouver submergé d'innombrables messages de Trolls entre eux, complices ou non, ce qui les fait jubiler et eux seuls (la 'jouissance'), mais noyant les messages 'utiles' et intelligents dans des monceaux d'immondices. Le Troll est par nature incontrôlable.

La solution la plus radicale : la dératisation, l'insecticide, le fly-tox ; en pratique : la radiation, l'interdiction matérielle (et définitive) d'accès au forum, même s'il prétend « se repentir » et « promet » d'être raisonnable. Quand les poules auront des dents ? Le Troll peut tourner l'interdiction depuis un autre ordinateur, mais il sera vite repéré, car incapable de changer. Les thèmes sont identiques, les fautes d'orthographe ou de français, les tics linguistiques exprimés aussi. Le complice subira la même éviction définitive. Le crime de complicité est égal à celui du Troll. Par ce type d'attaque, la communauté peut être amenée à se resserrer ensuite, à mieux vivre, revivre, ou redéfinir ses valeurs fondatrices.

EXTRAIT D'UN TEXTE TROUVE SUR INTERNET : POUR REFERENCE

Maintenant, un point de vue personnel au vu des turbulences depuis la diffusion du reportage sur A2. Nous commençons à perdre plus de temps à gérer les Trolls, qu'à partager nos connaissances, nos plaisirs. John l'a mentionné dans un post, il y a bien plus à faire et à s'enrichir en lisant dans le forum qu'en discutant des Trolls. Aussi, je suggère d'appliquer dès maintenant une politique dite de "tolérance zéro". J'admet volontiers que je suis un petit nouveau ici, mais je viens d'un forum qui a été pourri par deux Trolls. Résultat, tous les anciens sont partis, et nous avons effacé 3 ans de posts pour éviter que les Trolls ne s'en servent.

Cela a été jusqu'au point où l'un des Trolls a filtré tous les messages d'un membre, les a copiés sur son site, et s'en est servit pour le critiquer. Avant d'en arriver là, autant tailler dans le vif.

A+. Savage Beast.

SavageBeast
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Bordurie Orientale
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Troll ...

Message par riko le Ven 4 Juin 2010 - 22:58

avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum