Kabar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kabar

Message par Loup gris le Mar 18 Mai 2010 - 6:14

Bonjour,

Que pensez vous du Kabar ?
L'avez vous ? Comment le trouvez vous ?
Une photo :

Un test :
http://www.youtube.com/watch?v=HYbEf-JKZnA
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kabar

Message par Loup gris le Sam 29 Mai 2010 - 8:52

Alors personne ?
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Sam 29 Mai 2010 - 19:35

Ba, euh, les couteaux, je n'y connais pas grand chose, donc ben voila ...
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par SOLUNE le Sam 29 Mai 2010 - 20:16

Heu la ... Faut m'expliquer à quoi peut bien servir en Survie un couteau qui ouvre 15 bouteilles d'eau d'un seul coup, qui plus est en en foutant les 3/4 par terre !!!
Alors qu'en plus, il y a un bouchon à dévisser en haut des bouteilles ;-O

Donc pour le Kabar, moi je dis bof (...)
SOLUNE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Rôdeur le Dim 30 Mai 2010 - 4:23

Salut. Le Kabar est un très bon couteau. Il n'y a qu'à voir la réputation du fabriquant, l'âge du modèle et le nombre de versions qu'il a connut... Maintenant, c'est un très bon couteau pour un soldat. Pour nous, il y en a d'autres, pas "meilleurs", mais plus adaptés. Et la survie est dans la plupart des cas une question d'adaptation... A+
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE

Message par Claude81 le Mar 1 Juin 2010 - 2:18

Je l'ai trinqballer pendant 10 ans. Sympa pas très solide et l'étui en cuir est mort rapidement avec les climats chauds et humide.

Maintenant j'ai un RAT RC3 et bien que plus couteux, ça n'a rien mais alors rien à voir Ce qui me plait surtout, c'est qu'il est polyvalent bushcraft/combat.

Détails et descriptif: http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=215

Claude81
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Mar 1 Juin 2010 - 3:04

Bonjour,
Concernant les tests avec des bouteilles plastiques remplies d' eau: franchement avec un couteau de cuisine on en fait autant.... Rolling Eyes

Un vrai test ce doit etre sur le terrain avec l' utilité que l' on peut en avoir.
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Rôdeur le Mar 1 Juin 2010 - 5:57

Salut Ventilo, tout à fait d'accord, mais... Une situation de survie peut avoir lieu à n'importe quel moment ou lieu. Qui peut alors dire que sa vie ne dependra jamais de que son couteau soit capable de realiser quelque chose similaire à l'objet de ce test ? Mon SAK, par exemple en est bien incapable...
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE

Message par Manuswiss le Mar 21 Juin 2011 - 9:43

Bonjour,

Personnellement j'ai le Kabar depuis une dizaine d'année mais je le conserve comme couteau de collection. Pourquoi me direz-vous...

Simplement parce que je le trouve pas très adapté à la survie/randonnée.

C'est avant tout un couteau de combat avec un double tranchant sur le premier quart de la lame ce qui le rend inadapté pour le bâtonnage.

Sinon il est en acier carbone de relativement bonne qualité et facile à affûter (le mien je peux me raser avec..) mais c'est normal, je ne l'utilise pas pour façonner, découper, tailler etc.

Voilà pour ma petite contribution.

Perso. Pour un couteau de survie je me dirigerait plutôt vers un RAT RC 4 ou 5

Manuswiss
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Mar 21 Juin 2011 - 16:57

Manuswiss a écrit:Bonjour,

... je le conserve comme couteau de collection. Pourquoi me direz-vous...

...

Tu as tout dis là cheers

Dernière édition par ventilo le Sam 16 Juil 2011 - 8:09, édité 1 fois
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par vlad le Mer 29 Juin 2011 - 23:30

bonjour

J 'ai le version de chez Case du Ka bar .

Vlad
vlad
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Sam 16 Juil 2011 - 8:08

COUCOU...
Ben finalement j' ai vu et "tater" d' un équivalent le CAMILLUS, et la lame avait l' air d' etre pas si mal que ça, d' ailleurs le tranchant me faisait penser à mon Couteau machette ontario, j' imagine bien une utilité éventuelle pour le coup... Wink
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par gideon le Sam 16 Juil 2011 - 21:58

Manuswiss a écrit:
Bonjour,

Personnellement j'ai le Kabar depuis une dizaine d'année mais je le conserve comme couteau de collection. Pourquoi me direz-vous...

Simplement parce que je le trouve .pas très adapté à la survie/randonnée

C'est avant tout un couteau de combat avec un double tranchant sur le premier quart de la lame ce qui le rend inadapté pour le bâtonnage.
heu.........................non....,
je bâtonne avec le mien, ça ne gène en rien... Shocked

Manuswiss a écrit:

Sinon il est en acier carbone de relativement bonne qualité et facile à affûter (le mien je peux me raser avec..) mais c'est normal, je ne l'utilise pas pour façonner, découper, tailler etc.

le kabar est un couteau de chasse au depart et adopté par les miltaires US...

l'acier " de relativement bonne qualité "c'est du 1095....le même que sur les esee...... Razz
ici un seal au Vietnam..
le pauvre même pas un RAT à la ceinture.. Crying or Very sad juste un KABAR..pas polyvalent buschraft/combat...

des generations de militaires ont utilisé ce couteau (et l'utilisent encore) donc tu peux le sortir, ça ne lui fera pas de mal.

les esee sont de tres bons couteaux mais .ne reléguez pas les autres à la trappe
par effet de mode...

ça n'a pas de sens

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Sam 16 Juil 2011 - 23:19

yepa

je pense que la kabar est vraiment un bon couteau. j'en ai déja eu dans les mains. c'est juste son aspect trop couteau de combat qui peut repousser certain. comme john le dit ca contribue parfois a donner une image un peu trop militarisé a l'activité outdoor bushcraft. on peut donc normalement y préferer des trucs plus discrets plus art des bois. apres je comprends qu'il y ait ses adeptes. quand on aime on aime.

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par gideon le Dim 17 Juil 2011 - 0:08

je ne suis pas particulierment fan inconditionnel,
c'est juste que depuis un an environ si t'a pas un esee t'es une buse....
il y a quelques années c'etait le RAT7 ....
aujourd'hui on voit des Busse arriver partout ..
effet de mode.
Avant d'utiliser au maximum de son potentiel un couteau y'a de la marge.
J'ai vu en ADS et Afrique de VRAIS hommes des bois qui rigoleraient bien en lisant que le Kabar (ou d'autres) ne sont "pas très adapté à la survie/randonnée"....

gideon
MEMBRE
MEMBRE

la course aux matos bushcraft

Message par John C le Dim 17 Juil 2011 - 1:25

gideon a écrit:je ne suis pas particulierment fan inconditionnel,
c'est juste que depuis un an environ si t'a pas un esee t'es une buse....
il y a quelques années c'etait le RAT7 ....
aujourd'hui on voit des Busse arriver partout ..
effet de mode.
Avant d'utiliser au maximum de son potentiel un couteau y'a de la marge.
J'ai vu en ADS et Afrique de VRAIS hommes des bois qui rigoleraient bien en lisant que le Kabar (ou d'autres) ne sont "pas très adapté à la survie/randonnée"....

Bonjour Gidéon!

Content de te revoir parmi nous l'ami! sunny

Je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet. On assiste de nos jours à une collectionnite aiguë de couteaux (et de matos en général) estampé "VU A LA TELE" ou "VU DANS SURVIE MAGAZINE". Pour faire bien, plus euh, comment dire....homme des bois, les gars se procurent tout le matos à la mode ou dernier cris.

affraid

Du coup, on a des gars qui découvre la discipline, la verte et qui pense qu'il faut d'abord avoir un super matos avant d'aller crapahuter. Pour moi, un peu de matos, du simple et rustique suffit pour aller communier si je puis dire dans et avec la Nature. La tendance full matos high tech et "à la mode"se constate partout sur tout les forums de survie et de bushcraft. Y'avait un autre sujet similaire (sur la collectionnite de couteau) sur ce forum d'ailleurs, à croire que beaucoup achète sans arrêt sans aller vraiment passer du temps dans la Nature.

Pourtant, en outdoor, en survie, dans le bushcraft(prenez celui qui vous intéresse), c'est avant tout le savoir être, (l'attitude), et le savoir faire qui compte, bien avant tout le matos qui bardent les sacs de nos apprentis bushcrafteurs et bien d'autres...

Dans ce sens, j'aime beaucoup l'esprit de Joseph (ici présent sur ce forum / ranger amérindien cree), qui a du matos simple façon rustique ou DIY et qui tient la route (je rappelle que c'est sa vie, le travail outdoor dans le bush canadien). En bref, pas besoin de collectionner le matos, et pas besoin de dépenser beaucoup pour faire fonctionnel.

Allez, comme on dit : c'est dehors que ça se passe!

Profitez d'aller vous balader, plus de VERTE, plus de bushcraft, et moins de collectionnite! Wink

amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par gideon le Dim 17 Juil 2011 - 3:05

Jonathan (John.C) a écrit:
Content de te revoir parmi nous l'ami! sunny

merci!
j'avais laissé un peu les forums pour...............creer le mien! Laughing
sinon je poste pas mal sur youtube
http://www.youtube.com/user/TheGirty?feature=mhee

mais je repasserai plus regulierement parmis vous!
à tres bientôt,
@lain Very Happy
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Dim 17 Juil 2011 - 7:27

Jonathan (John.C) a écrit: ... du coup, on a des gars qui découvre la discipline, la verte et qui pense qu'il faut d'abord avoir un super matos avant d'aller crapahuter. Pour moi, un peu de matos, du simple et rustique suffit pour aller communier si je puis dire dans et avec la Nature. La tendance full matos high tech et "à la mode"se constate partout sur tout les forums de survie et de bushcraft. Y'avait un autre sujet similaire (sur la collectionnite de couteau) sur ce forum d'ailleurs, à croire que beaucoup achète sans arrêt sans aller vraiment passer du temps dans la Nature. Pourtant, en outdoor, en survie, dans le bushcraft(prenez celui qui vous intéresse), c'est avant tout le savoir être, (l'attitude), et le savoir faire qui compte, bien avant tout le matos qui bardent les sacs de nos apprentis bushcrafteurs et bien d'autres...

...En bref, pas besoin de collectionner le matos, et pas besoin de dépenser beaucoup pour faire fonctionnel.
Allez, comme on dit : c'est dehors que ça se passe!

***Profitez d'aller vous balader, plus de VERTE, plus de bushcraft, et moins de collectionnite! Wink***

amicalement, Jonathan

Tout est dit...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par VERDUG0 le Jeu 25 Aoû 2011 - 2:35

Tout a fait d'accord avec Gideo (yo) et Jonathan.

Je confirme que Ka-Bar est a l'origine un couteau de trappeur.

Je n'en possede pas encore (dans quelques mois ce sera regle), mais pour en avoir deja eu entre les pattes:

C'est pas ce qu'il y a de mieux, ou de plus adapte, mais c'est deja un excellent couteau (J'ai pas dis ni pied de biche, ni hache, ni marche pied meme si ca fera surement l'affaire pour les deux derniers).
Evite de batonner sur le manche, c'est une soie.

A mon avis si il te plait, vu la reputation ENORME de ce couteau, sans compter le tarif... Tu peux foncer.

Bye
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Alex RM le Ven 8 Aoû 2014 - 4:36

J'ai un Ka-bar Short noir (1259) avec une lame en 1095 + étui Kydex .

Je le trimbale partout dans la verte et je le trouve parfait pour ma main.
En effet, étant une femme, beaucoup de couteaux sont trop lourds, trop larges et une lame trop longue pour moi. Du coup, ils ne sont pas maniables.

Je fais du bâtonnage avec et je n'y vais pas de main morte Smile -> Voir photo ci-dessous
Il n'a pas bougé d'un poil.

Pour ma part, il est très bien adapté au bushcraft.

Alex RM
MEMBRE
MEMBRE

Message par hurgoz le Ven 8 Aoû 2014 - 6:16

'soir,

Merci pour le retour

De ce que j'ai pu en lire, Kabar fonctionne pas mal.

Maintenant, en vrai, un couteau n'est pas adapté ou non à une pratique: un couteau est ce qu'il est. Et on en voit la limite qu'au moment où il pète (et c'est pas vraiment une question de marque ou de modèle: chaque lame est unique parce que personne n'est capable de dire exactement à quel moment elle va péter)

L'astuce réside, de mon point de vue, plus dans notre capacité à nous adapter aux situations, qu'à ce qu'on a dans notre sac. (même si, soyons honnête, sa aide bien ^^ )

Bonne soirée

Hugo
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Ven 8 Aoû 2014 - 9:16

hurgoz a écrit:

Maintenant, en vrai, un couteau n'est pas adapté ou non à une pratique: un couteau est ce qu'il est.

L'astuce réside, de mon point de vue, plus dans notre capacité à nous adapter aux situations, qu'à ce qu'on a dans notre sac. (même si, soyons honnête, sa aide bien ^^ )

Bonne soirée

Hugo
Bonsoir,

là, pas tout à fait d'accord. La configuration d'un couteau en grande partie de son usage défini par son cahier des charges: si c'est du trad, tout un tas d'éléments culturels définissent la manière de l'utiliser, eux mêmes définis par le milieu d'utilisation. Les exemples en trad sont nombreux: Pukko, kukhri, Kinjal...tous ont une manière d'être fabriqué traditionnelle, qui autorise certain usage et parfois en interdisent d'autres. Le kinjal caucasien par exemple n'autorise pas du tout le batonnage du à son double tranchant. Un pukko ne s'utilise pas non plus comme un kukhri...

Par contre, il est vrai que de nos jours, sur les couteaux dits de "survie", c'est clairement estompé ces points là. Et même sur un couteau lambda moderne, il est vrai que c'est à l'usager de sentir ses possibilités et ses limites et d'en faire un usage optimisé en fonction (pour en dégager le meilleur dans une situation de merde..ou comment faire beaucoup avec le peu qu'on a...) Very Happy

Voilà tout un débat...(fin du Hs)

Cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par hurgoz le Ven 8 Aoû 2014 - 9:39

Salut,

Je partgage en partie ton analyse:

Au moment du choix qui est fait d'un outil (tranchant dans le cas présent) toutes ces spécificités ont une importance, puisque l'objet du choix est l'outil en question.

Sur le terrain, ce n'est plus l'outil qui a de l'importance mais sa destination, reléguant ces spécificités à une données comme une autre, parmi tant d'autres.

Par ailleurs, si l'outil en question fais défaut (c'est pas un mythe: des lames qui cassent sa arrive), perdant ainsi ces spécificités de base, c'est bien encore ta capacité à faire avec qui déterminera in fine ta capacité à t'en sortir...

Enfin, c'est mon approche des choses Smile (HS:OFF]

Hugo
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 8 Aoû 2014 - 19:59

salut

pour rester sur le KABAR
https://www.youtube.com/watch?v=rFvw2m1cJnc

+++riko

HS on: ouhhh tu vas loin toi Hugo. Le couteau qui casse c'est un cas de figure particulier qui normalement devrait etre rare. Pour moi, un couteau qui pete c'est 2 possibilités: mauvaise manufacture (donc c'est de la merde), mauvais usage par rapport a sa configuration, ce pourquoi il a ete fait (donc tu fais de la merde). Comme j'achete des couteaux de qualite et que je fais attention a ne pas les utiliser a contre emploi, ca ne pete pas. J'ai un pote qui avait un jolie puukko. soie non integrale. Il a batonne avec et la poignee a petee. Mauvais usage. couteau de bonne qualite pourtant. Il a refait une poignee en os mais limite son batonnage maintenant. Pour moi, si tu pete tes lames sans arret c'est que tes lames ne sont pas adaptees a ta pratique (bas de gamme ou couteau non prevu pour bushcraft) ou que ta pratique n'est pas adapte a tes lames (mauvaise adaptation au materiel, volonte d'en tirer plus que ce qu'il peut offrir). On va loi dites donc. un peu de BI de temps en temps c'est bien. pas trop. Wink HS Off.

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2014 - 20:09

Bonjour.

c'est certainement un couteau bien solide. Mais je n'aime pas du tout son côté militaire qui n'est pas passe partout.

Cordialement, Dorss

Invité
Invité

Message par Alex RM le Ven 8 Aoû 2014 - 23:52

Oui, c'est vrai que les Ka-bar font militaires et qu'ils ne sont pas passe partout : /

Je ne l'ai pas choisi pour ça mais pour l'ergonomie qui est compatible avec ma main.
Je le trouve bien équilibré et très maniable. Je parle ici de la version short qui est bien plus petite que le USMC. Il ne m'a jamais déçu lors de mes sorties et il fait le travail que je lui demande Smile J'ai aussi un Mora companion qui le seconde et idem, j'en suis très satisfaite ! J'attendrai qu'il soit sur les rotules pour m'orienter par la suite vers un autre couteau.

Je pense que ça ne sert à rien d'en avoir une collection. Mieux vaut en avoir 2/3 avec lesquels on se sent à l'aise pour maîtriser les diverses techniques. Le principal est de passer du temps dehors, profiter tout en préservant la nature.
Alex RM
MEMBRE
MEMBRE

Message par hurgoz le Sam 9 Aoû 2014 - 2:11

'jour,

Le seul truc auquel il faut faire "attention" c'est le manche. C'est du cuir donc très confort (je me suis monté un Leuku sur ce principe), sa absorbe bien les vibrations, mais ça n'aime pas trop tout ce qui est contraintes mécaniques (genre vouloir faire comme sur le ESEE-5, je crois, se servir du manche comme protège paume pour faire du feu par friction est assez déconseillé....), humidité, etc.....enfin, c'est du cuir quoi Wink

Tcho

Hugo
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE

Message par Alex RM le Sam 9 Aoû 2014 - 4:26

Le Kabar short est en Kraton G (du moins mon modèle), pas en cuir. 

Points positifs : 
- Il ne craint pas l'humidité. Même quand il pleut, le manche ne glisse pas. Le couteau reste bien agrippé à ma main. 
- La dureté du matériau est très importante. Il peut se prendre des coups et il ne morfle pas.

Points négatifs : 
- C'est à base d'élastomère thermoplastique. Je suppose que ça ne supporte pas des températures très élevée. 

Après, je ne dis pas que c'est "the best knife of the world". Je donne juste mes impressions sur ce couteau que je commence à bien connaître. Peut être que cela pourra aider quelqu'un à faire un choix (en vouloir un...ou pas du tout...)

Alexandra
Alex RM
MEMBRE
MEMBRE

Message par hurgoz le Sam 9 Aoû 2014 - 4:37

Alex RM a écrit:Le Kabar short est en Kraton G (du moins mon modèle), pas en cuir. 
 Autant pour moi Smile Il me semblait que tout les K-bar étaient en cuir.

Pour les matériaux, je me méfierai plus des t° basses: au chaud sa risque de "ramollir", au froid de durcir. Hors, plus c'est dur, plus c'est cassant :/

Mon avis....

Bonne soirée

Hugo
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut