Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus

AuteurMessage
SavageBeast
MEMBRE
MEMBRE

Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus Empty
MessageSujet: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptySam 15 Mai 2010 - 2:35

Bonjour à tous, le titre dit tout. Pour moi, c'était il y a environ 2 ans et demi, je traversais une période très dure moralement, et il fallait que je me resaissise. J'ai parcouru plusieurs forums (DM, MUL, etc), et il m'a semblé que la randonnée en solitaire me permettrait de remonter la pente. On est face à soi-même et à la nature, qui elle reste immuable.

J'ai commencé à faire des petites excursions, en augmentant peu à peu la distance parcourue, et le poids du sac à dos. En l'espace de deux mois environ, une ballade de 25Km avec 25Kg de charge était réalisable.

Je décidais donc de faire mon premier bivouac en solitaire, partant en début de matinée, traversant le Danube, et me retrouvant dans ses bois. Randonnée fort agréable, température clémente, pas de pluie. Le temps passe, et je me décide à m'installer.

Je pose mon barda, fais place nette sur le lieu de mon installation, puis prépare un feu protégé sur 3 côtés, de manière à avoir un peu de chaleur. Il faut préciser que le Danube est canalisé par une digue au-delà de la forêt, et que la zone où je me trouve est inondable lorsque le débit augmente, mais c'est sans risques actuellement.

Le soir arrive, et j'allume une de ces lampes pour tente. Première surprise, je suis aveuglé immédiatement, et l'éclairage n'est vraiment pas adapté à la randonnée. Bref, un truc inutile, mais sans expérience, il faut apprendre.

Je m'installe dans mon sac de couchage, et comme par hasard, une bande sournoise de moustiques en profite pour tenter de faire un festin de ma personne. Je n'avais pas fait attention aux grandes étendues d'eau stagnante laissées par le Danube lorsque son niveau avait baissé, et qui sont de fantastiques réservoirs à moustiques et à leurs larves.

J'arrive à m'abriter convenablement dans le sac, et à éviter ainsi les vampires en question. De l'autre côté du Danube, se trouvent des ateliers de construction navale, et qui travaillent en 3/8. Donc il y a des métallos qui tapent comme des sourds, et le bruit passe parfaitement au-dessus de l'eau sur une distance de 300-400m de large, pour venir résonner dans mon coin de paradis. J'étais heureux.

Plus tard dans la nuit, alors que le vacarme avait cessé, les grenouilles et crapauds habitant dans les gouilles dont j'ai parlé plus haut, ont commencé un concert ! Bordel ! C'est ça la nature ? Le calme ? L'enfer vert, oui !

J'ai réussi à m'endormir vers 6h du matin, alors que le soleil se levait et que les animaux tapageurs se taisaient. Aux environs de 9h du matin, je m'extirpe du sac, prépare mon petit déjeuner, et surprise, je vois 3 voitures qui passent à 1m de mon campement. Il y avait un chemin utilisé par les promeneurs du dimanche qui vont griller des saucisses au bord de l'eau.

Va falloir améliorer le choix de l'endroit pour le bivouac la prochaine fois ! 🐷A+. SB
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptySam 15 Mai 2010 - 12:27

Bravo, bon débuts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet été je vais essayer de faire un truc comme ça...

T'endormir à 6h du mat' ? Vraiment pas de chance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptySam 15 Mai 2010 - 18:35

début très drôle pour une randonnée Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus Icon_redface

et bien mois j'ai fait un genre un peu différent dans la mesure ou je partais faire une concentration en moto, avec mon ami de toujours il y a 40 ans et nous avons rouler pendant des heures pour rejoindre la manifestation puis vaincu par la fatigue nous avons errer pendant des heures perdus dans la région de bercelonnette et fatiguer après des heures de route nous avons trouver un endroit vraiment cool sans personnes autour puis monter la tente et dormir comme des marmottes puis au petit matin 7 heures nous avons été réveiller par des bruits étranges ...... Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus Icon_redface nous avions poser la tente dans une décharge publique et c'était des camions qui venaient jeté leurs ordures Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus Icon_silent

pour faire simple nous avons vraiment bien dormir Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus Sleep
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptySam 15 Mai 2010 - 20:40

Même malgré l'odeur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parce que ça devait pas sentir la rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A moins que vous étiez bien mort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptySam 15 Mai 2010 - 22:05

oui bien nase et dans le gaz Sleep
clôtaire
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:33

t'as jamais bivouaquer Antoine ?

Perso, je n'ai pas de mauvais souvenir ...
Ah si, un. Cet hiver par des températures négatives. J'avais oublié mon ridgerest.
Alors dormir l'hiver sans isolation au sol, l'enfer.
Froid, duvet humide, sol trempé ...
Bref, ne jamais oublié son matelas.

Mais ça ne change rien a rien. J'aime bivouaquer plus que tout autre chose, un passion, bientôt un mode de vie.

Ps : ne rigolez pas, vivement l'hiver ..
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:58

Non pas encore,
J'ai pas encore eu cette chance, peut-être cet été ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oublie pas que j'ai 3 ans de moins que toi...... je sais c'est pas une excuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais en Bretagne il n'y a pas beaucoup de grande forêt, juste la campagne avec des champs.

J'essayerai quand même !

Moi je ne me moque pas, je dis respect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clôtaire
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:04

Je me rends compte maintenant que j'adore dormir en hiver, même si sur le coup ça m'emm*rde Very Happy

Lances toi, il faut faire des choix dans la vie. Sortir le samedi soir, mais ou ? Le bois ou le bar ? Wink
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:33

En hiver ? Fait pas froid ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin, comme tu le sens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Samedi soir pour rentrer dimanche soir c'est pas possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai des parents stricts !

J'essayerai quand même ...

Le bar! le bar ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SavageBeast
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:39

Mhhh... alors on ne t'appellera plus l'homme des bois... mais l'homme des tavernes Wink

a+. SB
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:16

Ma première expérience d'une nuit en pleine nature c'est faite il y a environ 20 ans alors que j'étais scout.
On était parti du Havre à vélo avec la troupe de Sainte Adresse, on avait roulé en pleine ville pour atterrir de l'autre coté de cette grande ville sur une petite route et un lieu dit qui s'appelait "La pissotière à madame".

Après avoir planqué les bicyclettes ont a escaladé une pente d'environ 50 m pour arriver dans une grotte appelé "grotte de Saint Vigor"
On à bivouaqué là en petit groupe on était 5 et notre chef,
feu de camp, guitare, cuisine au bois ...
C'était ma première sortie avec la troupe et j'en garde un souvenir pour toujours je pense....
Le matin on à été réveille par une odeur de dingue, c'était les scout (nous on était que louveteaux) qui nous ont agressé avec des barres de souffres enflammées à l'entrée de la grotte.
Ils avaient préparés leur coup, un bizoutage dans les règles quoi !! Laughing Laughing
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:44

A 18 ans Jérome ? Je pense que je peux faire mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas dangereux ça le souffre ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:22

Je devais avoir 10 / 11 ans ENVIRON
donc y a quoi 26 ou 27 ans (environ quoi !!!)
Et le souffre hé bien oui effectivement ça irrite ... No
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyMer 19 Mai 2010 - 11:01

GUINZBURG a écrit:
il y a environ 20 ans

Tu as 38 ans. Donc 38-20= 18 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui je sais, tu as dis environ...
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:50

Je sais si ça compte pour un bivouac, mais cette année, avec les copains, on a profiter des grèves pour aller planter une tente dans les bois autour de mon lycée, à côté de notre cabane en construction.
J'ai retenu qu'il fallait : éviter de boire un thé avant d'aller se coucher; bien regarder le sol avant d'installer son matelas, investir dans un bon sac de couchage et ajouter un sac à viande et un bon gros pull à mon paquetage.
Sinon j'ai apprécié le renard et la chouette en pleine nuit, le vacarme des oiseaux à l'aube, le petit déjeuner avec les arbres, et la session percussion avec la thermos ! On n'y a passé qu'une nuit, et on était à 5 min de la civilisation mais ça faisait du bien !
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:14

Salut !

Citation :
J'ai retenu qu'il fallait : éviter de boire un thé avant d'aller se coucher;

A bon ???? et pourquoi ça ?
Moi, je m' en bois souvent un avant d aller me coucher.

Dsl pour le H.S, mais buvant du thé régulièrement le soir, j' aurais aimer savoir pourquoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SavageBeast
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:06

trompette a écrit:
Salut !

Citation :

Dsl pour le H.S, mais buvant du thé régulièrement le soir, j' aurais aimer savoir pourquoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toi, tu sais à quoi sert la Nalgène dans le sac de couchage... lui pas ... lol!
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyVen 21 Mai 2010 - 9:29

trompette a écrit:
Salut !

Citation :

Le thé contient de la théine et de la caféine, qui sont plutôt des excitants. Ceci dit les effets du thé n'agissent pas de suite, et moi aussi j'en bois régulièrement le soir sans problème, comme souvent ça dépend des gens.
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu

MessageSujet: Re: Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus   Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus EmptyVen 21 Mai 2010 - 9:40

Non en fait juste parce que c'était pas génial de devoir se lever 2 ou 3 fois par la suite, d'essayer d'enjamber les autres sans trop faire de bruits pour sortir sous un léger crachin pour aller pisser !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup c'était un peu la pause pipi pour tout le monde chacun en a profité, c'était drôle.

Ceci dit, c'est quoi la Nalgène, Savagebeast ?

Souvenir de votre premier bivouac et de ses imprévus
Page 1 sur 1