boulettes allume feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

boulettes allume feu

Message par Norway le Mer 31 Mar 2010 - 1:44

Bonjour tout le monde,

Après vérification, il me semble que ce que je vais poster ici n'a jamais été abordé mais corrigez moi si je me trompe !

J'aimerai donc vous parler de petite boulettes allume feu facilement et rapidement réalisable avec des matériaux naturels. On pourrait les comparer à l'oeuf de Manise pour ceux qui connaissent.
En fait depuis quelques années j'utilise et emporte tout le temps avec moi des petites boules de sève d'épicéa pour aider mon feu à démarrer s'il peine un peu. Mais tout dernièrement j'ai tenté de les enrober de miettes de foin séché ou de miettes de feuillets d'écorce de bouleau et le résultat est très concluant !!
Il suffit d'allumer quelques miettes et la boule s'embrase en quelques secondes et se consume lentement. On peut ainsi sans trop se stresser rajouter des brindilles, branches pour faire un beau feu. J'ai aussi tenter de percer un trou au milieu de la boule, d'y rajouter du charbon pilé et de reboucher le trou ce qui lui permet de brûler encore plus longtemps !
Pour facilité de transport sans que la sève colle partout, il suffit de la faire fondre dans une casserole(ps: casserole irrécupérable Rolling Eyes ) et de l'enrouler sous forme de boule dès qu'elle devient un peu moins liquide. On obtient ainsi un boule très dure qui ne colle plus ! Pour y fixer les miettes, il suffit de faire fondre la surface de la boule, côté après côté pour pas se brûler les doigts et de la rouler dans les miettes.

J'utilise cela dès que tout est humide pour économiser ma bougie.. et en plus ça prend trois fois plus vite qu'avec une bougie cheers et ça sent bon Very Happy

Et pour refaire les réserves ?? et bien en marchant, on en prend un peu par ci un peu par là dès qu'on en voit qui coule le long d'un tronc.

Voilà quelques photos :
1) la boule durcie

2) la boule enrobée de foin

3) enrobée de feuillet d'écorce de bouleau

4) c'est partit pour un moment Wink

Voilà

Au plaisir

Laughing
Norway
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes allume feu

Message par Christopher le Mer 31 Mar 2010 - 2:55

Super Norway pour la boulette

J'essai ca ce soir et je te fait mon petit bilan!!
Christopher
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010 - 4:18

Norway a écrit:On pourrait les comparer à l'oeuf de Manise pour ceux qui connaissent.

Voilà

Au plaisir

Laughing

salut, juste au passage

au sujet de l'oeuf de M : http://www.nature-survie.com/section-creations-artisanales-et-improvisations-de-materiels-f32/hobo-stove-carton-parafine-p6241.htm

Voilà c'est dit,

au plaisir,

a+ anchi

Invité
Invité

Message par Norway le Mer 31 Mar 2010 - 19:38

Hello ,

Je pense que l'on peut la remplacer par certains (voir tous??) autres résineux mais je n'ai jamais essayé.. voilà quelque chose qu'il faudrait expérimenter Laughing
Pour la durée, je n'ai pas chronomètré et ça dépend bien sur de la taille de la boulette mais je vais tenter de regarder ça après.. Sad je devrai en sacrifier une !!

a+
Norway
MEMBRE
MEMBRE

Message par Norway le Mer 31 Mar 2010 - 19:53

et bien voilà le test est fait !! Je suis moi même surpris en bien !!!

Pour une boulette d'environ 2,5 cm de diamètre, elle a brûlé exactement 8 min 33 affraid à la même intensité les 5 premières minutes.

photos à suivre :

Après 3 min :

Après 6 min :

Après 8 min :

et juste avant de s'éteindre :
Norway
MEMBRE
MEMBRE

Message par Norway le Mer 31 Mar 2010 - 20:14

Je précise qu'aucun combustible n'a été rajouté par la suite. D'autre part je conseille l'utilisation de feuillet de bouleau et non de foin qui prend plus de tend pour prendre feu. Mais si on a que de l'herbe sèche sous la main, ça fait bien l'affaire !

Le point positif principal est que ça brûle longtemps à des températures élevées ce qui laisse tout le temps à des branches humides de prendre feu. De cette manière il remplace très bien la bougie, voir encore mieux puisque la flamme est plus forte !
Pour moi, une bougie c'est précieux, alors tout ce qui me permet de l'économiser me plaît bien Wink

a+
Norway
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Jeu 1 Avr 2010 - 0:36

Il y a des peuplades amérindiennes qui font de même avec le papier à
bouleau, la sève de résineux et des copeaux d'épinette.
Allume feu garanti!

+++riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Norway le Mer 7 Avr 2010 - 8:26

Salut riko,

Saurais-tu me dire s'ils enroulent le papier à bouleau également autour ou s'ils en mettent à l'intérieur de la boule ?
Norway
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nada le Mer 25 Aoû 2010 - 21:44

Vraiment bien je vais m'y mettre moi aussi. Norway, tu as dit que la casserole que tu avais utilisé est irrécupérable, mais quand on est en pleine nature et qu'on a juste notre quart avec nous, comment on s'y prend pour cuire la résine ? confused
Nada
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lojsan le Jeu 14 Oct 2010 - 2:29

exellent cette astuce....

il existe aussi un champignon qu on trouve sur les Frênes etc.... c est le " Bulgaria Concentrique ou daldinia concentica" c est un champignon qui se présente sous forme de petite boule noire. et s utilise comme du charbon.
il fait une grosse braise et c est tres utile pour déplacer son feu...
dans le marais poitevin où je suis guide, les anciens l utilisaient comme du charbon...

http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/autres/daldinie.htm
http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/autres/daldinie.htm
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Sam 16 Oct 2010 - 6:46

Salut,

Ça fait penser au polypores de bouleaux ..
C'est pareil ? Même espèce ou complètement différent ?

En tous cas ça fait une connaissance de plus !
merci
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut