Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Sortie printanière!

AuteurMessage
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

Sortie printanière! Empty
MessageSujet: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:17

Salut! Wink
Voilà, je me suis décidé à ne pas oublier mon APN cette fois pendant ma sortie, afin de ramener quelques impressions! Wink
J'ai donc décider d'explorer des forêt, par un beau Dimanche bien ensoleillé (suffisamment rare en Bretagne pour le souligner Smile ) et également de tester mon réchaud type "hobostove" (= réchaud du vagabond) fait dans une boite de conserve.
J'ai pas pris des masses de photos car mon apn avait très très peu de batterie, donc je m'estime déjà heureux d'en avoir quelques unes! Wink
Une petite photo prises au hasard d'un chemin, avec un sentier tapissé d'herbe, quoi de plus pour me ravir?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On commence à sentir l'arrivée prochaine du printemps! Rien de tel que pour faire le plein de vitamine D!
Je commence a me poser loin des sentiers (déjà très peu utilisé, toujours une bonne chose) et m'établis en un endroit qui sera un camp semi-durable, CAD très peu aménagé, mais ou j'irais le plus souvent pour peu que je repasse par ici
Ici on voit l'endroit tapissé de branches de sapins pour se poser, mon sac, ainsi que l'endroit dégagé pour mon réchaud à bois, ou j'ai enlevé tout les végétaux et battu le mélange de terre et d'humus afin de limiter les risques de propagation du feu.
Préparation du manger, avec ici mon fameux réchaud hobostove (j'ai baptisé ce modèle le "Vagrantstove", vu la multitude inimaginable de modèle de réchaud à bois en boite de conserve! ), ma nouvelle hache Gransfors Bruks, du bois mort pour le feu, mon kit feu dans son étui en cuir fait par mes soins, ma popote et mon repas: une boite de conserve (encore!) de haricots rouges (pour une fois je mange léger Wink )

Ici après la préparation du petit bois, du châtaignier bien sec (je n'avais que du châtaigner à disposition, bien qu'il éclate un peu, il fait un excellent combustible avec de bonnes braises!) je n'aurais coupé que 4 branches de 50cm de long et d'environ 3/4cm de diamètre, mais finalement je n'en utiliserais qu' 1/10ème, j'avais prévu beaucoup trop:
Après vient la préparation du réchaud et son allumage, avec une allumette de bois gras, préalablement enflammée au firesteel+sciure de bois gras
Dès l'allumage, ça chauffe! le bois se consume bien sans produire trop de fumée, le début est prometteur.
Avec la popote par dessus, pas de problème non plus! ça chauffe du tonnerre!

Et en deux minutes montre en main, mes haricots bouent dans leur jus!

Et comme vous pouvez le voir, j'ai presque autant de bois à la fin qu'au début!

Test réussi avec brio pour ce réchaud solide, léger, stable et économique!
Sa description:
-Fond percé de multiples trous, ainsi que sur le bas du réchaud:
Le fond sera posé sur une petite grille qui maintiendra l'aération du réchaud, indispensable à une bonne combustion du bois
-Deux grandes ouvertures sur le haut du réchaud ainsi que sur le bas, pour faciliter l'alimentation en bois, et souffler pour attiser un peu les braises:

Et rangé, avec la boite de conserve de haricot vide+ sa petite grille, le tout dans un chiffon en coton à coté de ma popote et de mon douk douk:

Bref, je suis vraiment satisfait de ce réchaud, même si je ne l'utiliserais pas constamment pour cause de discrétion avec la fumée, néanmoins c'est une très bonne alternative quand on ne craint pas d'être surpris!

Sinon, le test de la Gransfors Bruks Wildlife, fut très concluant, j'ai massacré une souche de pin à la recherche de bois gras (en vain) et elle fait très bien son boulot! pour la préparation du petit bois aussi, bref, un encombrement minimum pour les avantages liés aux haches! Wink Pour l'instant elle est adopté!
Je vous présente donc mon nouveau trio gagnant du coté des outils coupant:
-Ma hache Gransfors Bruks modèle Wildlife
-Mon utilitaire de Pierre-Henry Monnet
-Mon SAK Farmer, que j'utilise principalement pour l'alésoir et la scie, je préfère du coté des lames pliantes le douk douk grand modèle vu un peu au dessus

Bref, une petit sortie vraiment sympa, par un beau temps à rendre jaloux les Corses, ou j'ai pu tester quelques nouveaux ajouts.. dont je suis très satisfait!

Bonne soirée! Wink
Victor
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:41

Cool le résumé.

Je vois/lis que tu t es bien amuser!
humm les haricot rouge ( un bon chili c*!-carnet sa le fais aussi ! )

comme tu dis, bientôt le printemps !

merci pour le partage

nicolas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:43

Pour les haricots rouges, je penserais à apporter du concentré de tomate et de la semoule avec la prochaine, seul c'est un peu fade (en même temps j'avais que ça sous la main chez moi donc.. Wink )

Pour le printemps, il est capricieux ici en Bretagne, on a eu deux semaines de très beau temps, et là a nouveaux une bonne couverture nuageuse grise comme on a l'habitude.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christopher
MEMBRE
MEMBRE
Christopher

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:52

Salut O aventurier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Ton petit récho économique a pas l'air mal du tout!!
La Bretagne est si magique,merci d'avoir partager avec nous cette petite bouffé d'oxygène!
As tu pensée a mettre des têtes de pissenlits dans tes haricots?
G essayé et c'est plutot pa mal..

EDIT MODERATION : attention à l'orthographe! langage sms interdit!

Salut O aventurier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

Ton petit réchaud économique a pas l'air mal du tout!!

La Bretagne est si magique, merci d'avoir partagé avec nous cette petite bouffée d'oxygène!

As tu pensé à mettre des têtes de pissenlits dans tes haricots?

J'ai essayé et c'est plutôt pas mal..
.
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:13

Salut Wink
Perso j'oublie souvent de chercher à manger dans les bois, mais je pense que je vais essayer de troquer un bouquin sur les plantes comestibles de François Couplant éventuellement, afin de remédier à ça Wink
sinon merci beaucoup! Wink
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:18

fais attention tout de même, les plantes peuvent êtres trompeuses !
Christopher
MEMBRE
MEMBRE
Christopher

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:40

Oui,ce serai dommage de finir comme l'ami"Alex Supertramp"...
Si je peux te conseiller un bon livre de Franois couplan:l'herbier a croquer,c'est sympa!
Sinon tu as "reconnaître facilement les plantes"de couplan toujours,dans la collec"le guide du naturaliste""aux editions Delachaux et Niestlé..Un petit dico super bien illustré!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Loup Blanc
MEMBRE
MEMBRE
Loup Blanc

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:35

oui se serait domage de finir comme lui en se trompant de plante
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:34

belles photos de qualité.
merci pour le partage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:02

Bon Vik sérieusement faut qu'on pense à se faire une sortie entre Breton...
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:16

ça sera avec un immense plaisir Marcoo! Wink
Aux vacances de Pâques t'es dispo? on pourra s'organiser un truc avec Antoine et les autres bretons! Very Happy

Sinon vous inquiétez pas pour les plantes les autres, je suis assez prudent en général Wink
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:24

Avec le beau temps si possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec plaisir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sortie printanière!   Sortie printanière! EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:46

Ouhais pour Pâques c'est une bonne idée Smile
Je te laisse lancer le topic Vik Smile afin d'éviter le hors sujet Smile

Sortie printanière!
Page 1 sur 1