Le feu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le feu.

Message par Loup gris le Jeu 4 Mar 2010 - 6:25

Bonjour,

je me suis demandé, quand vous faites vos feux, vous vous "cacher" ?
Parce que Loup Blanc et moi, dans les bois, pour le feu on essaye de le cacher au max.
On sait que si on demande une autorisation, on l'aura pas, alors pas le choix.
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le feu.

Message par antoine le Jeu 4 Mar 2010 - 6:37

Salut,

Tu fais un feu polynésien !!!!
C'est un feu entérré, bonne braises et aucune fumée, donc idéal pour ne pas se faire repérer.
Fais un trou de 50cm de profondeur et 20 de large, allume ton feu (ça doit pas être facile) et met tes bûches à la vertivale.

Je crois que le réchaud fait à partir d'une boite de conserve ne produit ps beaucoup de fumée non plus, à voir. On a un post là-dessus sur le forum !

M'enfin, fais gaffe quand même ! Une amende, ça ferait mal...

Amicalement,
Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par alex le Lun 8 Mar 2010 - 0:35

le feu polynésien dégage de la fumée ...puisque c'est une feu.
je l'ai déjà utilisé...c'est surtout très pratique pour cuisiner ...ça fait très vite bouillir de l'eau.

le réchaud en boite de conserve dégage également de la fumée...même le réchaud à double parois en boite de conserve en dégage...mais moins ...

tout dépends également du bois, de l'atmosphère ambiante etc ...

de plus si les feux sont interdits .......c'est en général pour une raison de sécurité à ne pas prendre à la légère...

on en a déjà parlé ici aussi !!

un réchaud à gaz sécurisé fait très bien l'affaire pour la cuisine.

alex
MEMBRE
MEMBRE

au

Message par Vik le Lun 8 Mar 2010 - 4:09

Faites gaffe quand même avec le feu! Wink
Je reviens d'une petite sortie ou je viens de tester mon réchaud "hobo stove" et ça dégage quand même un peu de fumée, mais pendant 2 min seulement
Le tout c'est d'avoir du bois bien sec
Je vous poste la sortie tout à l'heure Wink
Mais sinon Loup Gris, tu ferais mieux de te bricoler un réchaud à alcool (cherche P3RS sur le net, ou sur randonner-léger, ya des tutos) et de n'utiliser le feu que pour cuisiner, c'était ma solution pendant 1 ans et ça marche très bien, pas de fumée, bonne chauffe, juste sensible au vent donc faut l'abriter, mais bon, beaucoup moins de risques de se faire remarquer.

Perso si je me fais choper avec mon hobo stove, j'assumerais, ça me ferais bien ch!er, mais j'assumerais, au prix d'une hache, d'un sac ou d'outillage..
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Lun 8 Mar 2010 - 5:30

Loup gris a écrit:
On sait que si on demande une autorisation, on l'aura pas, alors pas le choix.

salut,

on a toujours le choix bonhomme de respecter ou non la Loi.

Si on interdit le feu dans un endroit c'est qu'il y a des raisons. Nombreux sont les gens prétendant maitriser le feu et font pas mal de boulettes avec..........

autre chose

pas besoin de faire un feu de joie pour se faire chauffer son repas. petit feu, c'est bien hein et comporte moins de danger

a+ anchi

Invité
Invité

Message par Arkenstone le Mar 9 Mar 2010 - 5:29

On a le droit de tout faire, le truc c'est de ne pas se faire prendre disait l'autre.
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE

Message par trompette le Mar 9 Mar 2010 - 5:55

On a le droit de tout faire, le truc c'est de ne pas se faire prendre disait l'autre.

c' est sur !
après faut savoir écouter sa conscience suivant l' endroit où l' on se trouve .....
trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 5:58

Arkenstone a écrit:On a le droit de tout faire, le truc c'est de ne pas se faire prendre disait l'autre.

bonsoir,

attention, c'est le genre de propos qu'on ne cautionne pas ici. Le respect de la Loi prime, suivit directement de celui de la Nature. Vos propos n'engage donc que vous. N'oubliez pas cependant la notion de responsabilité. Allumez un feu, sans se faire choper c'est une chose, mais détruire la flore juste pour son plaisir enflammée, nuire à un environnement fragile pour une petite flambée (même sans y foutre le feu!) c'est tout autre chose.

aujourd'hui, 27% de la population en France pratique les sorties de plein air et la randonée. imaginez que tout le monde fasse un feu dans leur coin, bah dans 20 ans on pratiquera nos activités outdoor sur du brulis!

mon avis personnel : le feu de bois n'est pas une nécessité. c'est même parfois u caprice d'apprenti homme des bois en mal de vraie vie. J'emporte souvent un simple réchaud à gaz. Et j'évite de me foutre même avec ce réchaud là ou le feu est vraiment interdit. j'suis pas plus bete qu'un autre mais une connerie est vite arrivée.

a+ anchi

Invité
Invité

Message par Arkenstone le Mar 9 Mar 2010 - 9:02

On se calme, je me doute qu'on incite pas les gens à faire de la rebellion ici.
C'était juste une petite pointe d'humour pour décontracter un peu le débat qui devenait un peu trop moralisateur, mais c'est raté je crois ^^
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE

Message par raiderscouts le Mar 9 Mar 2010 - 10:03

Bonsoir,

+ 1 avec ANCHI

Dura lex sed lex. Le meilleur moyen de se voir restreindre l'accès à nos aires de jeux préférées est ne pas se conformer aux règles essentielles de sécurité et à notre bon sens, et surtout de ne pas respecter les lois.

Certaines paraissent dures et non à propos, parfois on peut ne pas se sentir concerner par tel ou tel interdit, parce que excessif ou s'adressant à un population dont on s'exclut, parce que nous avons le sens du bien commun et le respect de la nature... mais aller à l'encontre de ces règles nous amène à :

- donner le mauvais exemple à d'autres ayant moins de scrupule ou d'expérience de la vie dans la nature
- donner une image contraire de ce qui anime beaucoup d'entre nous : le respect de la nature
- il y a beaucoup de gens, inscris ou non, qui lisent ces échanges et certains inexpérimentés pourraient se méprendre sur des fils laissant penser que l'on peut s'affranchir d'un interdit aussi important que celui de ne pas faire de feu.

Mon opinion, c'est le que le feu, là ou cela est défendu, n'est acceptable que dans un cas de survie = quand la vie est menacée (réchauffer / signaler / protéger).
Pour allumer ce feu salvateur, il faut s'y préparer et s'y exercer là et quand cela est autorisé : dans le jardin lors d'un BBQ, en hiver avec accord du propriétaire et dans TOUS les cas avec de quoi l'éteindre immédiatement à portée de la main.
Généralement l'on considère que si le feu "s'échappe" il faut un verre d'eau pour une seconde, un saut pour 5 secondes, et après se sont les pompiers...

Prudence est mère de sureté. Il s'agit pour nous, non pas de contourner l'interdit, mais de savoir s'y conformer (et parfois c'est vrai c'est contraignant et excessif) et surtout de s'adapter. C'est le jeu. C'est aussi ce qui le rend passionnant.

Ne pas prendre ce post comme une remontrance de la part d'un donneur de leçon... surtout pas Kamarades, mais par chez moi, alors que tout est vert et les forêts magnifiques, il n'est plus permis de se promener et de faire du feu comme c'était le cas il y a une quinzaine d'année. La forêt de Brocéliande est restreinte à la promenade, le ramassage, et bien sur le feu. Souvent classer comme géneur, le promeneur doit s'entenir aux chemins, ... c'est bien dommage, mais c'est le prix (très cher) que nous payons pour les incivilités de certains et l'inconscience d'autres.

Savoir faire du feu par tous les temps est essentiel, le faire au bon endroit aussi.

A+

Christophe.

raiderscouts
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 20:05

Arkenstone a écrit:On se calme, je me doute qu'on incite pas les gens à faire de la rebellion ici.
C'était juste une petite pointe d'humour pour décontracter un peu le débat qui devenait un peu trop moralisateur, mais c'est raté je crois ^^

Bonjour,

j'appuie personnellement les propos tenus par Anchi (modérateur) et raiderscout (simple membre). Il ne s'agit pas de discours moralisateurs, mais simplement d'observation et de bons sens à communiquer.

Quant à votre remarque Arkenstone, sachez que le virtuel a ses limites, vous en avez fait les frais : difficile de faire passer un message que tout le monde puisse comprendre de la même manière. Et encore, on a les émoticones pour nous aider.

Sur ce forum (virtuel donc de par sa nature), il est essentiel de faire passer des messages simples et clairs que tous le monde puisse les comprendre, afin de garantir la qualité de l'information et la sécurité de chacun,afin que nous puissions poursuivre nos activités outdoor dans une logique durable et saine.

Internet n'est pas non plus une zone de non droit, encore moins ce forum. Il est de notre devoir d'en faire un endroit convivial, sans oublier le respect des droits fondamentaux et des Lois.

FIN DU HS Very Happy

cordialement, Julien

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut