Vos kits pharmacie / premiers secours : liste de base et modèle de trousse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos kits pharmacie / premiers secours : liste de base et modèle de trousse

Message par riko le Jeu 16 Fév 2012 - 1:22

salut

EDIT : je répondai à Ragnulf mais un disfonctionnement dans l'édition et la prg du forum a tout effacé lorsqu'on a supprimé un message de chaque doublon qu'il avait accidentellement posté. LA MODERATION

on est d'accord. avoir le matos ne veut pas dire savoir s'en servir.

et oui la on dérive pas mal du sujet de départ qui pourrait presque être du trolling sur un tel site

mais c'est aussi le postulat de ce site que t'encourager les gens a apprendre à savoir s'en servir et aussi a prévenir les merdes pour peut être ne pas avoir a s'en servir justement.

http://www.nature-survie.com/f52-sante-hygiene-premiers-secours-et-soins-du-corps-sur-le-terrain

http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/04/interview-john-c/

"John C. : Une situation de survie commence lorsque le diagnostic vitale est ou peut être engagé à plus ou moins brève échéance."

et ça peut arriver partout

"John.C : il faut apprendre à agir en situation de diagnostic vital engagé, ce que les premiers secours visent à faire. D’ailleurs, cette formation devrait être effectuée par tout le monde de nos jours, tellement elle est essentielle. Je ne c*!çois pas que des parents n’aient aucune base de secourisme alors qu’ils ont une petite famille à protéger : quand on aime, on se prépare à protéger! Bref, ça c’est mon coté engagé protecteur bienveillant !"

passez vos formations premiers secours. ça ne sert pas qu'en rando

+++ riko

Dernière édition par riko le Jeu 16 Fév 2012 - 1:50, édité 1 fois

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Message par Toornaarsuk le Jeu 16 Fév 2012 - 1:37

Après on peut aussi voir dans le message de Ragnulf une notion de graduation. On peut très bien imaginer une "base quotidienne" comprenant une compresse, un gant en latex rangé dans un petit contenat, deux/ trois pansements et une dosette de désinfectant.
Le truc qui ne prend pas de place et qui aide au quotidien.

--) Vous vous êtes déja entaillés le pouce au bureau en voulant couper un ananas? hihihi Twisted Evil
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Jeu 16 Fév 2012 - 1:41

Toornaarsuk a écrit:Après on peut aussi voir dans le message de Ragnulf une notion de graduation. On peut très bien imaginer une "base quotidienne" comprenant une compresse, un gant en latex rangé dans un petit contenat, deux/ trois pansements et une dosette de désinfectant.
Le truc qui ne prend pas de place et qui aide au quotidien.

--) Vous vous êtes déja entaillés le pouce au bureau en voulant couper un ananas? hihihi Twisted Evil

oui. la limitation n'étant pas de mise sur le sujet de départ. pourquoi pas. dans l'idée on reste quand meme sur le listing d'une trousse complete pour sortie nature.
apres on retombe sur le débat du kit minimaliste de santé façon edc bob ect....

Je suggere de rester dans la presentation des listes d'équipement de votre trousse de secours pour eviter les hors sujets. désolé mais on est obligé de cadrer sinon on va vite basculer sur du HS perpétuel ou du "toi tu achètes où tes pansements?" et le but est clairement de garder un signal informatif fort dans ce topic. merci de votre compréhension

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par dragon06 le Lun 5 Nov 2012 - 2:26

Bonjour,

autre vaste débat que celui-ci, à mon avis il n'existe pas de solution miracle, vous pouvez trouver des éléments de réponses parmi toutes les pistes déjà avancées, vous pouvez aussi vous rapprocher des trousses de secours obligatoires au sein des ambulances.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de ce qui ce fait chez les "professionnels" de la montagne et de la randonnée,
http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/trousse-secours.pdf

Perso, ne trouvant rien de totalement satisfaisant au niveau national, je me suis rapproché de ce qui ce fait en terme de Norme en Europe et j'ai trouvé ma réponse avec la norme DIN13164, obligatoire dans les véhicules en Allemagne et fortement conseillé et utilisé au BéNéLux. Cette trousse me sert de base à laquelle je rajoute des lingettes désinfectantes conformes NF EN1040, un flacon de gel main antiseptique, un ciseau JESCO, une pince à écharde, un garrot JETPULL , un spray de Biseptine et de l'Ibuprofène et du Dolipane. J'adapte plus ou moins les quantité selon le type de sortie que je fais et selon les personnes que j'ai avec moi. Un aspivenin doit venir rapidement compléter cette trousse !
J'ai trouvé ma trousse de base chez Norauto, voici le lien :
http://www.norauto.fr/Acheter-Trousse-de-premiers-secours-grand-modele-DIN13164/Outillage-depannage/Securite-Protection/Pharmacies/601361-NorautoSI-/1.html

Attention, Mercurochrome est une marque et non un produit, le "rouge " du même nom c'est de l'éosine et est toujours rouge, par contre il existe bien des solutions antiseptiques transparentes chez Mercurochrome, mais elles n'ont pas les mêmes propriétés que l'éosine qui désinfecte mais qui est surtout utilisée comme asséchant. Le gros problème de l'éosine en urgence c'est que premièrement, la couleur masque la plaie et deuxièmement, pour être efficace la plaie doit resté à l'air libre et ne doit pas être couverte, au risque de voir le produit moins efficace, voir inutile !
Idem pour la bétadine, qui a un léger pouvoir colorant, mais qui est à déconseiller surtout à cause des risques de réaction allergique à l'iode.
Le Dakin Cooper est aussi un bon produit mais il appartient à la famille des Chlorés et peut donc entraîner un risque d'allergie au Chlore.
Il vaut mieux préféré de la Biseptine aux trois précédents, les propriétés antiseptiques sont identiques voir supérieures, les risques de colorations et allergiques en moins ! Perso, c'est mon préféré !

Il va de soi que la meilleure trousse de secours ne sera d'aucune utilité sans les connaissances nécessaires pour la mise en oeuvre des items qu'elle contient, c'est pourquoi je vous engage vivement à suivre un stage de formation aux gestes de premiers secours, au minimum un PSC1 ou un CSST ! La première trousse de secours c'est votre tête et vos mains !!!!

dragon06
MEMBRE
MEMBRE

Message par celinejulien le Sam 30 Mar 2013 - 8:53

voila la mienne, presque termine, manque un antihistaminique, scalpel et quelques petites bricoles...

il y a du matériel de chirurgie, un plateau dentaire, des seringues de différentes taille (irrigation plaie et trachéotomie...)
un pilulier avec les médicaments et une explication dessus ( plus médicaments pour mon chien), l huile de clou de girofle, pour les dents, un kit de prélèvement avec culture ( on se fait mordre, piquer, on arrive a l hôpital avec la connaissance, donc gain de temps), thermomètre, électrolyte en poudre, masque de chirurgie et tablier (un trou au milieux permet d avoir un plan de travail).

J ai eu une partie du matériel en pharmacie, deal extreme, magasin de nutrition sportive et a l hôpital, il faut connaitre un infirmier

Du ruban adhésif sportif pour les entorses, une video sur yoube explique parfaitement

On pourrait pousser en prenant une agrafeuse chirurgicale, de quoi faire une perfusion, mais apres autant prendre un medecin ou un helicoptere de sauvetage Very Happy
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par hildegarde le Dim 9 Nov 2014 - 22:09

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

Message par Fadila le Lun 10 Nov 2014 - 2:45

Super ce document, merci Hilde
Fadila
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Mer 12 Nov 2014 - 4:12

Bonjour
Sortant d'un stage niv2 de 5 jours (3 en fait pour moi) je revisite mon matériel et remet de l'ordre quant aux différents éléments qui composent ma configuration habituelle
A l'époque le kit pharmacie m'a posé le problème suivant: A quoi faut-il renoncer à emporter sans sacrifier à l'efficacité pour éviter de trimballer la pharmacie de mon quartier car comme on dit: On voit l'angoisse du grandeur à la lourdeur son sac
En ce qui me concerne j'ai résolu l'équation en prenant le problème par le haut et non par le bas. Je m'explique. Plutôt de dire de quels types de compresses ai-je besoin je me suis posé la question. En fonction du besoin quel matériel choisir.
Voici ma réflexion: A quoi suis je confronté ou pourrais je être confronté sur le terrain
Les infections
-Intestinales
-Oculaires
-Buccales
-Dermiques

Les blessures
-Corps étrangers
-Coups de soleil
-Coupures 
-Ampoules
-Entorses
-Echardes

Douleurs
-Musculaires
-Maux de tête
-Osseuses

Spécifiques
-Tiques
-Hémorragie
-Cassures
-Allergies

Ces thèmes permettent ainsi de d"finir la trousse à composer
J'ai distingué 4 rubriques répondant aux 4 thèmes ci-dessus
-Le petit matériel
-Les pansements
-Les médicaments
-La désinfection

En fait sans le savoir ma démarche s'inscrit dans la gestion du HARDD
A vous de choisir le matériel nécessaire
Je peux ainsi composer plusieurs trousses en fonction de l'activité: de la rando de quelques heures en situation "familiale" au trek engagé en région incertaine. Le couplage contenant-contenu devient plus facile à déterminer
C'est une piste et je suis persuadé qu'il y en d'autres

Excellente soirée

Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

http://a1-coaching.fr

Message par celinejulien le Mer 12 Nov 2014 - 4:32

je pense qu'il ne faut pas négliger la partie traumatique sa trousse de secours. il faut savoir aussi à quelle distance sommes-nous de la civilisation des premiers soins prodigués. plus tu seras loin de la civilisation est plus la trousse de secours devrait être complète là où les minutes compte.

en plus de composer une trousse de secours pour moi, je n'en composer une vétérinaire. De chien actuellement, j'essaie d'avoir du matériel, les formations pour traiter mes chiens en cas d'accident de chasse.

As tu des splints, pour entorses et fractures, cela peut faire la différence entre être mobile et immobile.

pour revenir sur le sujet, je vois que certains produits médicamenteux sont sensibles au froid. comment faites vous  quand vous partez en randonnée par grand froid? je pense notamment à certains produits collagène
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut