le sursac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le sursac

Message par martin le Lun 1 Fév 2010 - 0:08

bonjour à tous!

je viens de recevoir un sursac que j'ai tester hiere soir, et premier probleme a 3h du matin le sac de couchage trempé, peu etre a cause de la condesation...
est-ce que c'est moi qui l'utilise mal ou autre?

merci,
martin
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: le sursac

Message par antoine le Lun 1 Fév 2010 - 3:26

Salut,

C'est quoi un sursac ?

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par martin le Lun 1 Fév 2010 - 3:32

c'est un sac de couchage étanche pour sac de couchage
martin
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Lun 1 Fév 2010 - 3:39

A d'accord, tu l'a donc testé dans ton abri que j'ai vu sur tes photos.
Le sol était peut-être humide ce qui expliquerait la présence d'eau. Tu t'es bien isolé du sol ?(J'ai déjà posé cette question sur tes photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Ou alors, c'est ton sac de couchage ou sursac qui n'est pas de bonne qualité. Regarde ce qui est marqué sur l'étiquette. Et dis-nous en un peu plus sur ton sursac.

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par martin le Lun 1 Fév 2010 - 3:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
martin
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Lun 1 Fév 2010 - 3:58

Ben euh là jsais pas. C'est marqué "imperméable et respirante". Peut-être que c'est un sac qui a un problème, et il faudrait le renvoyer.
En tous cas là, je suis hors-course, je ne peux plus rien faire pour toi...

Antoine.

Dernière édition par antoine le Lun 1 Fév 2010 - 3:59, édité 1 fois (Raison : fautes d'ortographes =D)
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par GUINZBURG le Sam 20 Fév 2010 - 8:56

Salut Martin,
Je ne pense pas que l'humidité provienne d'un mauvais sursac ou d'un mauvais duvet. La seule chose que je peux te dire c'est que en forêt la condensation est forcement importante le matin.
Sans ton sursac l'humidité aurait pu se disperser plus rapidement. Enfermée dans le sursac elle est restée stagnante. et c'est déposé sur le duvet.
J'en ai fait l'expérience dans le Tchoum de John; duvet trempée le matin !!!!!
A mon avis si tu es abrité, pas besoin de se protéger de l'humidité, le matin la surface est mouillée c'est clair mais ce n'est que superficielle. en revanche le sursac doit avoir toute son utilité en dormant à la belle étoile.
Enfin c'est mon avis !!! Suspect

Jérôme
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Dim 21 Fév 2010 - 4:24

Bonjour,
Je suis du mème avis que guinzburg , surtout utile à la belle étoile ou par froid plus intense tu peut gagner quelques degrés avec un sursac ...
Sinon tu ouvres le sursac coté opposé aux vents et pluie éventuelle et une partie de la condensation devrait disparaitre ou ne pas apparaitre...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par John C le Ven 26 Fév 2010 - 1:40

Bonjour,

j'ai un sursac imper-respirant en Gore-tex que j'utilise dans toutes les conditions, parfois même "extrêmes".

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec!

On gagne entre 3 et 5° de température de confort en moyenne, et surtout on se protège de l'humidité extérieure qui peut être conductrice (=déperdition de chaleur par conduction, l'eau conduit 25 fois plus vite la chaleur que l'air...).

C'est l'un des matériels indispensables pour les sorties engagées sur le terrain.

Il faut veiller au fait qu'il soit en matériel résistant et imper-respirant...

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par raiderscouts le Ven 26 Fév 2010 - 2:25

Les matières, tailles et confections sont de qualités (et de
prix) variables.

Je ne crois pas avoir vu que ton sur sac est en Gore Tex. Peut
être n’est-il pas aussi Imper respirant que le catalogue veut le laisser croire…

Cependant, s’il évacue moins bien que souhaité la condensation de la nuit générée par ton corps (là aussi c’est variable selon la MTO, l’individu, le type de couchage, etc.) c’est une protection appréciable car il optimise tes conditions de repos et de survie comme l’a souligné Jonathan.

De plus il protège ton sac de couchage des agressions extérieures :
abrasion, humidité et pluie, étincelles du feu, etc.

Si la taille du sur sac te convient tu peux palier le PB de
condensation en enfilant un sac à viande en coton par dessus ton duvet. Essayes peut-être avec un autre sac de couchage (s’ il y a condensation il vaut mieux éviter les plumes) et/ou du multi couche (drap soie + drap coton + duvet léger ou poncho liner) ce qui permettra à la couche au contact du corps de ne pas être trempée et la sensation de froid à 3h00 du Mat.

A+

Christophe.

raiderscouts
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Ven 26 Fév 2010 - 2:39

raiderscouts a écrit:

Si la taille du sur sac te convient tu peux palier le PB de
condensation en enfilant un sac à viande en coton par dessus ton duvet.

A+

Christophe.

bonjour,

si je puis me permettre d'apporter un point technique :

Le coton est à éviter par temps très humide et froid : Il garde beaucoup l'humidité (donc bien pour l'absorption et le refroidissement par évaporation en forte chaleur) mais dans d'autre cas il peut conduire à une forte humidité dans le sac de couchage entre le sursac et le sdc avec une conduction thermique accentuée suivit de la sensation de froid inévitable.

Les serviettes hyper-absorbantes type serviette légère de piscine sont intéressantes à avoir dans son kit car en plus du faible encombrement et du séchage ultra rapide, de l'usage toilette, de l'usage drapeau de signalisation, elles peuvent servir à observer l'humidité entre le sursac et le sdc dans ton cas, à la manière dont te le conseil Christophe...Du moins c'est ce que je ferais! La laine ou la polaire sont aussi des matières absorbantes et restant chaude une fois humide. Une suggestion à méditer!

La vraie solution serait cependant d'acheter un sursac vraiment imper-respirant, car je pense que le tien ne l'est pas.

Autre chose : il est important de vérifier la fermeture correcte du zip, ainsi que de la sur-couture, qui peut conduire l'eau à l'intérieur si mal mise...

amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut