[prévention - santé] Le premier outil pour la survie : les mains !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[prévention - santé] Le premier outil pour la survie : les mains !!

Message par GUINZBURG le Mer 27 Jan 2010 - 9:02

Bonjour à tous,

D'avoir eu la chance de faire le stage d'initiation EVSF il y a peu de temps, je voulais faire cet article dès mon retour sur un sujet intéressant pour donner des indications qui me sont apparues concrètes à mon retour.

Le premier outil et de loin je pense le plus efficace et le plus déterminant lors d'un séjour dans la nature (volontaire ou non) est je pense nos mains.

En effet, celles-ci sont toujours en première ligne et vous permettent d'utiliser tous les autres outils à condition bien sûr d'y faire attention, et de les préserver.

J'aborde donc ce sujet suivant les points suivants :

• Protection des mains contre le froid et le chaud
    protection des mains contres les blessures et les coupures
    protection des mains contre l'humidité et le dessèchement

Protection des mains contre le froid et le chaud

La météo a un rôle prépondérant dans la protection de ses mains; un excès de froid sur ses mains ou ses doigts empêche clairement de les utiliser de manière souple, diminue l'habileté, et augmente sensiblement la possibilité de se blesser. Pour se protéger du froid la circulation sanguine diminue et du coup la possibilité de perte de sensation amène à la non maitrise de la main dans son ensemble.
Arrive alors l'onglet et la possibilité de gelure dans les cas extrêmes. La solution alors de se prémunir est le port des gants.
Pour le froid, différents types et solutions s'offrent à nous du gant en polaire ou en cuir, non étanche aux gants étanches fourrés mais diminuant la dextérité. La gamme est importante et le choix doit être ciblé.
Contre la chaleur, bien sûr, pas de gant à prévoir; les mains sont capable d'encaisser tout type de chaleur d'origine climatique.
Méfiance toutefois à la chaleur engendrée par un feu le soir sur lequel on peut se bruler ou sur lequel on peut bruler un gant mouillé juste en voulant le faire secher Wink.
Donc froid ou chaud sont deux facteurs de risques à ne pas négliger !!

Protection des mains contre les coupures ou les blessures

Le risque de coupure ou de blessure est extrêmement important dans la nature.
Vous utilisez votre couteau, il dérape et c'est la catastrophe une grosse entaille est immédiatement handicapante et vous empêche alors l'utilisation de la main.
Ce qui est vrai pour le gros l'est aussi pour le petit. Plusieurs petites entailles vous handicaperons aussi, si ce n'est de suite, au bout de quelques heures.
Lever une grosse pierre, un gros silex, arracher à la main des fougères,trébuchage et rattrapage sur les main, déraper avec la scie et érafler la peau, ...j'en passe et des meilleurs.
Il faut bien garder à l'esprit que la coupure ou la blessure sur les mains arrivent extrêmement vite avec à peine, 2 secondes de négligence.
Alors méfiance!!
Là aussi les gants peuvent être un bon allié.
Là encore les choix sont multiples; du gant cuir épais au gants kevlar anti-coupure, le choix est prépondérant. (moi qui passe beaucoup de temps en forêt à la recherche de bois pour ma cheminée j'utilise des gants en cuir mais pour une "création bushcraft"avec maniement du couteau il vaut mieux un gant kevlar, donc c'est à voir).
Toutefois lorsque la blessure est là, il faut sans tarder désinfecter et mettre un pansement. Une petite coupure légère peut faire plus mal et handicaper plus qu'une grosse entaille !!!!!
Donc prévoir dans la pharmacopée: désinfectant, pansements, strippe...et s'en servir !!!!!

protection des mains contre l'humidité et le dessèchement

Enfin, se proteger les mains contre l'humidité et le dessèchement ne doit en aucun cas être négligé !
Un excés d'eau sur les mains (par temps de pluie par exemple, souvenir de stage avec John.C Wink ) peut provoquer un ramollissement de la peaux et favorise alors la blessure.
le risque est aussi la gerçure qui peut être profonde et douloureuse (hein Skall !)
Un dessèchement trop prononcé favorisera une sensation d'engourdissement qui peut être préjudiciable pour l'intégrité des mains.
Donc se sécher les mains dès que vous le pouvez, et mettez un peu de crème vous aidera à assouplir le mouvement des doigts.

Vous l'aurez donc compris, les mains: nos meilleures alliées, doivent être protégées, entretenues, et toujours alertes.

Quelques photos pour illustrer le sujet

Gants étanches et fourrés polaires de chez Décathlon environ 12 euros

Gants anti-coupures en kevlar environ 15 euros

Gants cuir pleine fleur environ 10 euros

Crème pour les mains (qui vient d'un beau pays hein John Wink ) environ 5 euros

Pour ma part dorénavant et suite à mon expérience de stage, plusieurs paire de gants m'accompagneront désormais (gant cuir, gant chaud, gant anti-coupure)
Et puis dans le pire des cas une paire de chaussette pour garder ses mains au chaud la nuit ...et bien ça marche !! Laughing Laughing Laughing )

Jérôme
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [prévention - santé] Le premier outil pour la survie : les mains !!

Message par Skall le Mer 27 Jan 2010 - 9:48

Tout à fait d'accord concernant l'utilité d'avoir plusieurs paires de gant sur soi quand on passe plus de quelques heures en forêt !

Je me suis effectivement retrouvé avec des gants en cuirs complétement noyés et perdant donc tout leur intérêt durant le stage avec John.

Une nuit sous un abri de fortune avec les extrémités humides et non-protégées et c'est vite désagréable.Jérôme peut témoigner de l'état de mes mains au réveil...

-Prévoir un gant windstopper (polaire ou pas) lorsque l'on marche et qui a la particularité de sécher rapidement contre votre peau est un avantage certain.

Le cuir est idéal pour les travaux durs mais est effectivement fragile face à l'eau en abondance.Et a faire sécher, c'est un coup à les bruler...

La laine est bien aussi pourvu que l'on ne manipule pas trop d'outils sous risque de voir s'envoler l'outil en cas de prise faiblarde sur le manche.

Petit détail qui a son importance, on perd facilement ses gants pendant les différentes activités( marche, arrêts divers, établissement du camp..recherche du gant paumé en pistage, encore désolé John!) et il existe des articles qui permettent de fixer les gants sur soi en toute sécurité.Je dois avouer que je n'ai pas testé mais qu'il se pourrait que ce soit pratique.

Pour conclure et rejoindre Jérôme, je dirai que les mains( tout comme les pieds) sont l'objet de soin constants et attentifs.

Donc, à vos gants en toute circonstance !

Amicalement,

Cédric
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par John C le Mer 27 Jan 2010 - 18:02

Bonjour à tous et à toutes!

Très bon sujet lancé et important car souvent négligé : LES MAINS!

Je suis bien content que vous aillez retenu la leçon du stage de janvier au sujet de l'importance de préserver la dextérité de ses mains en toute circonstance, surtout en situation critique car vos mains sont effectivement vos premiers outils (en corrélation directe avec votre cerveau...).

Comme je le dis souvent : "il n'y a pas de petit froid".

Garder des mains au chaud systématiquement quand on ne les utilise pas (gants / position de chaleur : sous les aisselles ou entre l'aine...),

Veiller à ne pas s'endommager les doigts (ou autre chose) : attention à l'utilisation des outils tranchants : aucune lame vers soi, on ne marche pas avec une lame sortie, on ne travaille pas à 4 mains sur une coupe (ça veut dire pas de doigts sous les lames...veillez à sa position) etc...

Enfin, préserver ses mains passent effectivement par l'usage de produits externes (crême/graisse : attention aux odeurs de crème dans le grand nord, elles attirent les ours, et en évasion, on peut vous pister) ou d'action externe comme se les masser le soir auprès du feu (quand on en a en Wink ) et internes (apport d'élément calorifique et boisson chaude pour préserver une bonne circulation sanguine dans les mains). Les gelures arrivent vite, même par temps considéré comme clément (humidité+température basse ou vent+froid sec etc...il ne faut jamais négliger l'effet de la convection via le wind chill factor / ou de la conduction : ne toucher pas de chose froide à mains nues, éviter le contact avec des éléments trés conducteurs comme les métaux etc...)

Autre chose, en rapport avec le danger objectif n°2 : "connais pas touche pas". Quand vous circulez en forêt (ou ailleurs), veillez à ne pas saisir les branches à plein mains sur votre passage...certaines portent des aiguilles, des épines ou des produits urticants. S'endommager les mains de la sortes est pénible et douloureux, et vous pouvez vous infecter rapidement. pensez donc en progresser à bien vous protéger la tête avec les avants bras et surtout pas repousser les branchages dans les futaies avec les mains non couvertes de gants épais.

Comme vous l'avez vu et entendu au stage, j'use de trois paire de gants : une paire étanche goretex, une paire de moufle tactic (type gants sniper), et une paire de gant de travail en cuir. J'alterne systématiquement entre chaque paire selon ce que je dois faire et accorde un soin tout particulier à mes gants (couture, séchage etc...)

Skall a écrit:

recherche du gant paumé en pistage, encore désolé John

Mais il n'y a aucun soucis. Ce ne m'a pas gêné de pister ton activité sur un kilomètre... Very Happy

amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par riko le Ven 29 Jan 2010 - 23:05

on dit des mains qu'elle sont la continuité de la pensé. sans les mains, pas d'action elles sont essentiel sur le terrain

++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Skall le Sam 30 Jan 2010 - 0:06

Voilà le lien vers le porte gant...à mon avis la débrouille peut faire aussi bien !

http://www.asmc.de/suche/porte+gant.html
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par John C le Mer 28 Avr 2010 - 5:06

Bonjour,

j'en remets une toute petite couche! Very Happy

dernièrement, en stage, nous avions insisté sur l'hygiène et le soin des mains, qui ne doivent surtout pas être négligées sur le terrain, au détriment de votre survie (et donc votre santé). Au bout de trois jours, déjà les signes de faiblesse des mains se montraient...

-Les mains ne doivent jamais être conduite à la bouche ou directement sur une muqueuse (yeux, anus, bouche etc...) : risque de contagion/maladie. c'est pas évident au départ, mais avec un peu de volonté on évite pas mal de désagrément genre conjonctivites, gastro ou autres.

-Dès qu'on peut, on nettoiera ses mains soit au gel hydroalcoolique, soit à l'eau+ savon neutre (pour dégraisser les mains et faire tomber cette couche de crasse qui emprisonne les microbes...). pas de tout ça, un peu de cendre grise avec une goute d'eau (équivalent de la lessive de potasse, mais fortement abrasive là...) pour dégraisser les mains. A ne pas faire trop souvent par contre!

-Passer les mains quelques secondes à coté du feu (sans se bruler) aseptises un minimum aussi les mains après lavage. On le fait notamment avec la lame des couteaux après usage (la lame craint moins que nos mains hein Wink )

-Veillez à préserver ses mains au travail (ça c'est dit plus haut : usage des gants en cuir / et "connais pas touche pas", on saisit rien avec les mains directement lors de la marche...blablabla...vue en stage...)

-Prévenir les bobos incapacitants (gelures, gerçures, coupures, etc..) avec les gants (et toc, j'en remets une couche!*). Exemple : les gerçures, on les graisse (baume à lèvre, vaseline, graisse animale) avant qu'elles prennent de l'ampleur et gène l'habileté des doigts, les doigts on les protège dès qu'il fait froid ou de l'humidité...On fait attention aussi au accident domestique (en stage de 8 jours, on a relevé 63 risques d'accident avec les lames pour mauvais usage, pas faute pourtant de leur apprendre à en faire usage) . Blablabla déjà dis, déjà vu (surtout en stage!) ....................... Very Happy

-Veillez à traiter rapidement le moindre bobo (comme vu en stage! ils ne
l'ont pas fait, ils ont souffert...). IL N'Y A PAS DE PETITS BOBOS (exit les rambo, sans faire pour autant la chochotte hein) :

tout doit être traité (nettoyé, puis désinfecté puis protéger un
minimum ET surveillé) pour éviter les désagréments de santé (plaies suintantes, risques de choc anaphylactiques, septicémie, etc...) ou les blessures incapacitantes (ne permettant plus l'usage des mains).

Prenez soin de vous : ETRE ET DURER!

être, c'est avoir l'attitude, pour DURER (vivre en paix et esquiver les dangers!)

Amical partage, Jonathan

*faire le dur en prenant tout à la main, c'est bien, durer c'est mieux...vivez donc 8 semaines en autonomie en vrai camp forestier, vous verrez bien! Mieux vaut éviter que la vie sauvage, se transforme en survie hein! je dis ça moi, je dis rien... Wink

Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Message par riko le Mar 4 Mai 2010 - 18:23

voila un rappel constructif. merci pour le partage

je pense qu'il faudrait rajouter qu'il faut pas se bouffer les ongles et bien se les décrotter avec un bout de bois. les microbes se cachent la dessous pas mal.

+++
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par GUINZBURG le Jeu 6 Mai 2010 - 7:26

Merci John pour ce rappel, comme tu dis tu en remets une couche mais c'est nécessaire à une bonne compréhension.
Sinon une question : dans la trousse à Pharmacie faut t il prévoir une paire de gant chirurgicaux, je pense personnellement que vu l'encombrement cela est intéressant pour éviter d'infecter une plaie juste en voulant la traiter . Rolling Eyes
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Jeu 6 Mai 2010 - 8:23

GUINZBURG a écrit:Merci John pour ce rappel, comme tu dis tu en remets une couche mais c'est nécessaire à une bonne compréhension.
Sinon une question : dans la trousse à Pharmacie faut t il prévoir une paire de gant chirurgicaux, je pense personnellement que vu l'encombrement cela est intéressant pour éviter d'infecter une plaie juste en voulant la traiter . Rolling Eyes

Bonsoir!

C'est plus que recommandé les gants! Même obligatoire dirons nous pour toute intervention sanitaire! Wink (d'ailleurs, les gants font toujours parties de la TIS, "trousse individuelle de secours" telle qu'on la décrit durant le stage d'initiation ou qu'on peut en trouver dans le commerce)

amicalement, Jonathan

John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Message par VERDUG0 le Lun 9 Jan 2012 - 7:26

Je possede 3 gants:
-gants kevlar/cuir militaire; tres resistants, excellente protection mecanique, et protege un peu du climat. Seche lentement.
-sous gants: pour gagner en confort et en temperature, peuvent etre utiises seuls. Resstance mecanique nulle, seche vite.
-gants latex: soigner, ou manipuler quelquechose "a risque"
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

gants et mains

Message par John C le Lun 9 Jan 2012 - 7:50

Bonsoir,

VERDUG0 a écrit:Je possede 3 gants:

pour rentrer dans les détails, je possède aussi plusieurs types de gants, en fonction du type d'activité et du terrain (relief et climat) :

-une paire de gants en cuir type "gants de patrouille" pour toutes les manip outdoor classique...

-toujours sur moi en outdoor quelque soit le temps et la saison: des sous gants en soie: léger, sèche vite et très bon isolant coupe vent.

-pour grand froid : moufles larges de fourrures (tradition de chez moi ça!) avec sous gants en laine. j'aime bien la laine car elle ne perd pas son pouvoir isolant même humide, contrairement à la polaire. Pour le travail dans la neige, j'ai une grande paire de gants plastique type gants mappa pour ne pas mouiller mes autres gants...

-Cas spécifique, pour le tir : moufle en polaire qui peuvent se transformer en mitaine (sèche vite/se module facilement pour les manip technique au tir etc)
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/1-Couche-de-vtements/Gants/Gants-TT-Sniper-kaki-p.html

VERDUG0 a écrit:-gants latex: soigner, ou manipuler quelquechose "a risque"

Tout à fait! à posséder (au moins deux paires, c'est léger et ne prend pas de place) dans toutes bonnes trousses à pharmacie et de premiers secours.

J'en ai également quelques paires dans mon kit terrain lors du trapping, afin de dépecer en évitant le contact "sang", comme ici

Pour le reste, c'est dit plus haut Wink

PRENEZ SOIN DE VOS MAINS!

Cordialement, Jonathan

John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Message par VERDUG0 le Lun 9 Jan 2012 - 9:54

Je voulais te demander des precisions sur ton set de gants,
Merci!
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Florian L. le Jeu 30 Aoû 2012 - 23:07

Je viens sur ce forum en quête d'une solution.

J'utilise aussi x paires de gants:
- gants de jardinage en cuir très épais pour les "travaux" (fendre du bois, construire un affut etc).
- moufles cuir/goretex doublées fourrure synthétique de l'armée allemande à 3€, quand il fait très froid. Une super affaire.
- mitaines en laine et sous gants en soie... Très fragiles, mais encore une fois des items à 3-4€
- gants en camo 3D. Fait partie d'une tenue dont je n'utilise plus que la cagoule et les gants lors d'affuts rapides, le souci, c'est que ça s'accroche partout.

Je fais de la photo animalière. Mais je dirai que 80% de mes sorties se passent sans appareil et sans sac à dos, avec plutôt un calepin, une paire de jumelles, un guide d'identification, de l'eau, boussole etc. Dans ces cas là, je fais du repérage, j'essaye de reconnaitre, dater et pister les traces et indices d'animaux. Et lorsque j'ai de la chance, de faire des observations directes. Il n'est pas rare que je progresse à 4 pattes ou, comme le souligne John, que je doive prendre à pleine main une branche... Ou que je passe au dessus d'une crotte de renard (risque de maladie grave).

Je cherche une paire de gants qui soit à la fois fine, résistante, de couleur neutre (marron ou vert) et pas cher Very Happy

Car
-> je troue sans arrêt mes sous gants en soie.
-> mes gros gants en cuir sont trop jaunes et trop épais
-> mes mitaines en laine ne me couvrent pas le bout des doigts (en avril dernier, je me suis blessé avec un prunier envahi de jolies chenilles urticantes. Pour anecdote...). Et la laine, ça reste fragile.
-> en plus j'ai des grandes mains et bien souvent les modèles s'arrêtent à la taille 10.

Donc je cherche...

Comme le sujet est assez ancien je me permet de le faire remonter au cas où vous auriez essayé et approuvé des modèles de gants.

Merci
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par Invité le Sam 1 Sep 2012 - 5:11

Bonsoir,

il y a un fil de discussion à ce sujet dans lequel vous trouverez des conseils d'autre membres pertinents pour votre demande :

http://www.nature-survie.com/t1651-conseil-materiel-gant-pour-mois-d-aout-en-islande-et-pour-la-photographie#16710

Bonne lecture,

Dorss.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Nov 2012 - 0:37

bien intéréssant ce post sur la préservation des mains!

personnellement, je trouves que le plus grand danger est constitué par les gelures:

en effet, le froid diminue affreusement vite la dextérité....jusqu'à les rendre inutiles.
( probablement responsable de pas mal d'accidents dramatique chez les alpinistes).

par contre, il me semble important de noter que l'on peut s'obliger à utiliser une main bléssée quand on ne peut faire autrement:

je sais par expérience personnelle ou pour l'avoir vu, que l'on peut travailler toute une journée avec un doigt sectionné, un ongle arraché, des gerçures, des brulures, etc.......

pour avoir une idée de la chose, on peut citer l'exemple, des pécheurs de morue, à l'époque où ils travaillaient la morue en plein vent sur les ponts des bateaux:
le matin, ils glissaient la pointe de leur couteau sous les ongles pour vider les panaris et pouvoir gagner leur vie !

évidement, je suis conscient qu'il faille veuiller à ne pas agraver ses blessures, mais je voulais simplement attirer l'attention qu'une atteinte des mains n'oblige pas à s'arréter d'agir.

on conserve une marge d'action avant que les mains soient complétements inutilisables.

Invité
Invité

Message par John C le Sam 17 Nov 2012 - 3:58

Bonjour,

Les gelures, je connais bien Wink. Au stade 2 c'est STOP net l'activité et retour au plus vite vers un centre hospitalier au risque tout bonnement d'aller vers un stade 3 très rapidement et une amputation. En expédition, en effet c'est la première cause d'arrêt (et non d'accident) notamment en Haute montagne ou en milieu polaire. On développe beaucoup cette problématique en stage "grand froid" d'ailleurs, et au stage "cosaque" Razz

bpc a écrit:

on conserve une marge d'action avant que les mains soient complétements inutilisables.

Oui et non. Non pourquoi? Un exemple vaut mieux que tout : stage 10 jours (formation élémentaire) cette année. Un maçon, 20 ans de boite, bien trappu aux grosses mains. Il n'écoutait pas les consignes de préservation. Il disait qu'il avait l'habitude de travailler dehors. Oui, mais pas selon les exigences d'un milieu "hostile" en situation dite de "survie" (fatigue accentuée, froid, humidité, déshydratation...). 1ière journée, des bobos, à travailler sans gants, et avec la pluie. Il n'écoute toujours pas. Il ne soigne pas. 2ième journée, même chose en pire. 3ième journée, il ne pouvait plus fermer les mains ni saisir avec force. Il était extrêmement limité dans ses possibilités avec une perte de dextérité de près de 70% (le petit doigt ne pouvait plus toucher le pouce ; le poing ne se fermait plus et plus de possibilité de maintenir un objet lourd comme son couteau par force dans la main). On a laissé volontairement aller vers cet état là. Parce qu'il était obtus et ne croyait pas. Il a vu, vécu, senti. On l'a requinqué en 1 journée (soins médicaux, hydratation locale et interne etc...), mais après il a fait super attention à l'usage de ses mains.

Autre exemple : le feu par friction dans cette situation lui a été totalement impossible à faire. Et même une fois les mains requinquées (soins et bonne voie de rémission), il faut compter deux à trois jours pour faire processus arrière complet. Sans briquet, firesteel ou allumette, juste avec du feu par friction, il aura été gravement dans la merde... Wink

Après, bien entendu que le mental peut prendre le relais, et qu'on peut travailler avec des mains endommagées. Mais la question est COMBIEN de temps, et avec quelles conséquences? Et si la situation s'éternisait? (...)

amical partage, Jonathan

John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Message par Invité le Sam 17 Nov 2012 - 6:00

attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller ses mains. Wink
( je sais bien que c'est important, mon gagne-pain reposant entièrement sur ma propre dextérité manuelle).

juste que si nos mains sont lésées, il ne faut pas paniquer et renoncer aussitôt à faire des choses importantes.

par exemple, j'ai vu un cuisinier s'interdire l'usage de sa main pour une toute petite coupure au bout d'un doigt, qu'il ne soignait même pas de peur d'avoir mal. Shocked

Invité
Invité

Message par ralphb le Lun 10 Juin 2013 - 22:16

En faisant le bilan de mon stage de formation initiale, je constate que la protection de ses mains est l'un des points sur le quel j'ai le plus changé mes comportements. (il y en a d'autres mais hors sujet ici).

J'ai surtout été en foret avec des personnes qui "refusaient" la protection. Qui montaient par exemple des murs en brique pieds nus ou en sandale par "principe" (c'est pour illustrer le personnage, qui est par ailleurs un mec super... mais couvert de cicatrice aux pieds entre autres) et j'ai vu pas mal de blessures aux mains lors de manip de coupes (pour bushcraft ou en coupe de bois pour un feu) et je ne faisais même plus attention aux blessures sur ronces ou autres végétaux.

Je remarque d'une que je me sens vraiment plus protégé en portant simplement des gants costauds (bricolage) et surtout j'ai vraiment un sujet de préoccupation en moins au quotidien. Ce dont je n'avais pas forcément conscience : plus de tas de petites piqûres ou douleur sur les mains qui occupent l'esprit régulièrement. Ne plus avoir ça régulièrement soulage le cerveau d'une chose dont je n'avais même pas conscience (c'était "normal") et fait que je me sens bien plus à l'aise dans mes sorties. Je n'ai pas l'impression de me battre et de revenir avec des "blessures" à chaque fois (petites bien sur, mais une épine dans un doigt limite déjà pas mal d'usages de la main). Je ne sais pas si le message passe clairement par écrit sur un forum, mais en gros rien qu'en protégeant correctement mes mains je me sens plus en sécurité et en confiance dans mes capacités en sortie. En dehors du cadre de la survie ça rend les choses plus agréables et dans un cas plus engagé je sens que l'impact psychologique doit être bien plus important.

ralphb
MEMBRE
MEMBRE

Message par VERDUG0 le Mar 11 Juin 2013 - 0:11

J'ai fait un mois entier de camp y a quelques semaines.
J'avais aucune grande lame, donc je cassait le bois a la main, par levier.

Feu tous les soirs.
UV le jour sans protection.
Cassage de bois le soir avec des gants de travail.
Je mangeais bien et buvait beaucoup.

J'avais les mains ecailleuses la premiere semaine. Si je pouvais changer ce serait: protection UV de jour, et creme hydratante 1x/ jour.

J'ai retabli la sante de mes paluches en 5 jours environ.
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut